Voici le second CD recouvrant la seconde moitié de la série GITS SAC. Nous trouvons toujours KANNO Yôko (Macross Plus, Arjuna, Escaflowne, Cowboy Bebop) à la composition, tandis que pour le chant, nous trouvons Ilaria Graziano, Origa, Jillmax, Scott Matthew, Emily Curtis, Steve Conte. Le CD se découpe en 8 chansons et 9 BGM. À noter que les
génériques "GET9"
et "Rise" sont ici en full version.
On commence avec une chanson, "Cyberbird",
interprétée par Gabriela Robin. Magnifique composition expérimentale avec les vocalises de Gabriela toujours en chœurs et écho comme elle l'avait fait pour Macross Plus avec "Torch song". Ici, la rythmique
est assez speed mais pas cacophonique comme certains morceaux de l'OST 1 et est également plus electro que rock. Très bon donc.
Piste magnifique ensuite "Rise" (n°2), chantée par Origa. Si vous avez aimez "Inner universe" dans le premier CD, vous aimerez celle-ci. Le style est toujours aussi informatique et futuriste, mais avec l'absence de chœurs enfantins. Un excellent générique qui exploite bien toute une pléthore d'effets sonores.
C'est parti ensuite pour deux BGM : tout d'abord, "Ride on technology" (n°3), à mi-chemin entre jazz et techno, c'est plutôt réussi. On ressent l'ambiance futuriste de la série au travers de cette composition
à base de "jazz". Un morceau d'ambiance ensuite, "Idling"(n°4), qui, au début, paraît un peu quelconque mais possède en fait une rythmique bien singulière. Sympa mais non pas immémorable.
Piste 5, "I can't be cool", chantée
par Ilaria Graziano. Le début laisse transparaître
un beau slow mais au refrain le ton change, et il s'agit plutôt d'une complainte
rock assez agréable, cela permet à Ilaria de changer de registre, une très belle chanson rock.
Les pistes 6 et 7 sont des BGM : "3tops" pour commencer, plutôt jazz classique, rien d'exceptionnel, ça se laisse écouter ; puis "Gonna Rice", bien plus originale et expérimentale. Une base de guitare électrique à laquelle s'ajoute des percussions et effets divers, c'est étrange mais sympa.
On arrive en piste 8 avec le générique de fin "GET9" en version longue, interprété par Jillmax. Un ending à mi-chemin entre pop rock et jazz, c'est plutôt en décalage
avec la série car dans un style très décalé vis-à-vis
du punch des opening de la série. Il en reste néanmoins une chanson très sympa ^^.
Nous avons ensuite droit à "Go DA DA" (n°9), une BGM plutôt étrange et inclassable, assez
déroutante…
Mais nous continuons en piste 10 avec "Psychedelic soul" de Scott Matthew, c'est l'artiste masculin dont je préfère la voix sur ceux que choisit KANNO. Il s'agit d'une belle ballade, rien de bien originale, mais c'est de qualité.
Emily Curtis interprète ensuite "What's is for" (n°11). Là, j'adore ! Une simple base de guitare
et des vocalises très douces et un chant assez aigu, une belle sérénade.
Cela fait du bien sur un CD aussi tonique, c'est la touche douceur, une chanson
magnifique…
On continue dans la lancée des ballades avec "Living in the shell" (n°12) de Steve Conte et Shanti Snyder, c'est plus pop que la piste d'avant mais pas violent pour autant. La partie au violon est assez belle et varie un peu de tous ces sons électroniques
^^. Ici aussi, rien de bien extraordinaire donc mais de bonne facture, même
très sympa.
On repart ensuite pour 3 BGM : tout d'abord, "Pet food" (n°13), plutôt tribal avec guitare sèche et percussions
seulement, le final est très sympa (accordéon).
La piste 15, "To tell the truth", reprend le même esprit avec un côté ethnique à base de percussion. C'est assez joli surtout l'ending au piano.
Avant-dernière piste de Ilaria Graziano, "I do" (n°16), certainement sa plus belle chanson sur le CD. C'est encore une ballade, et qui en plus est en italien. Certaines paroles sont en anglais, soit une chanson à base de piano et rythmique électronique, le tout passe sans problèmes, une piste très belle.
Le CD se termine avec une touche angoissante sur "We can't be cool", morceau d'ambiance assez oppressant, on y verrait bien à la fin un "To be continued…". Un final surprenant.
Pour conclure, il n'y a plus la surprise du "genre" de l'album comme c'était le cas avec le disc-1. Ici, on savait un peu à quoi s'attendre, autrement dit, un partage entre chansons (toutes bonnes) et BGM futuristes. Le CD est de très bonne facture surtout pour les chansons, ceux qui ont apprécié l'OST 1 aimeront également celui-ci. Les BGM sont moins bougeantes que sur le premier opus, et plus jazzy ou electro calme. Bref, un CD que vous devez posséder pour ses chansons, une œuvre culte de KANNO.