HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Ghost in the Shell
CD Review - Ghost in the Shell Stand Alone Complex Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Title: Ghost in the Shell Stand Alone Complex Original Soundtrack 1
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61051
Release Date: 22/01/2003
Playing time: 69'59"
Tracks: 16
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

On l'attendait avec impatience et il est arrivé ! Le nouveau travail de KANNO Yôko (Macross Plus, Arjuna, Escaflowne, Cowboy Bebop) est disponible dans les bacs et je suis sûr que bon nombre d'entre vous se sont procurés ce petit bijou. Mais au cas où certains n'auraient pas encore acheté cet OST, je vais décrire son contenu.

Piste 1, on commence en rythme avec "Run rabbit junk", morceau assez long et très rock proposant une mélodie toute sympathique agrémentée de chants masculins mais aussi de certaines pauses instrumentales. Un premier morceau rythmé et expérimental qui m'a charmé (pourtant je n'aime pas le rock !). Bref, Yôko commence bien !
Piste 2, "Yakitori", toujours rock mais que, personnellement, je préfère à la précédente. La mélodie à la guitare électrique est très sympa mais surtout, elle va être travaillée avec divers effets. Le final est superbe (reprenant la mélodie du début).
Passons en piste 3 avec "Stamina rose", interprétée par Gabriela Robin. Encore une piste expérimentale travaillant, au début, les percussions et chants. Rapidement un rythme très techno et lourd se superpose au chant de Gabriela, on retrouve là l'expérimentation à l'état brut de KANNO Yôko.
Piste 4, "Surf", qui s'annonce plus calme que le morceau précédent mais avec un travail sur les percussions également.
Piste 5, "Where does the ocean go?", interprétée par Ilaria Graziano (qui monte facilement dans les aigus). C'est la nouvelle recrue de KANNO Yôko (après YAMANE Mai, Kokia, SAKAMOTO Maaya, ARAI Akino) et cette voix si frêle et pure permet de retranscrire une certaine douceur. Le rythme y est très synthétique mais aussi assez doux, soit, une belle piste et anglais qui plus est. Le refrain est très sympa (et les effets sonores rappellent ceux du générique de RahXephon).
Piste 6, "Train search", décidément rock. Voici une piste accumulant rythme rapide et guitare électrique, le tout est un peu désordonné mais ne manque pas de charme.
Piste 7, "Cyberium", un morceau d'ambiance interprété par Gabriela Robin, avec un superbe solo de guitare (me rappelant celui de la piste 7 de l'OST du film de Ghost in The Shell).
Nous arrivons à la seconde chanson d'Ilaria Graziano intitulée "Velveteen". Chanson douce et également en anglais. Le rythme y est toujours très doux mais accentué par des effets sonores variés. Il suffit de l'entendre au refrain, c'est magnifique et mélancolique, bref une belle chanson.
Piste suivante, il s'agit de l'ending theme chanté par Scott MATTHEW (qui a déjà travaillé à plusieurs reprises pour KANNO Yôko, on a pu l'entendre entre autres dans le film de Cowboy Bebop). Cette chanson, "Lithium Flower" est très sympa (et en anglais), la mélodie y est agréable et tout le reste aussi, mais je préfère largement le générique d'ouverture.
Piste 10, "Home stay", autre morceau expérimental variant les genres avec une mélodie fixe et rythme posé, seuls les effets sonores varient. Au bout de quelques minutes, cette piste devient saoulante, mais heureusement le ton change après ^^.
Nous sommes arrivés à ma piste préférée du CD, il s'agit de "Inner universe", l'opening theme chanté par ORIGA (Princesse Arete). Ce morceau sonne très high-tech et techno et propose un chant en russe et quelques chœurs discrets. Ce qui a emporté mon adhésion étant l'étonnante osmose entre la voix aiguë d'ORIGA et le rythme synthétique, ainsi que l'ambiance musicale démente. C'est sans conteste l'un des meilleurs opening du moment si pas LE meilleur !
S'ensuit une longue piste d'ambiance "Fish - Silent cruise" avec pour fond la voix d'un enfant. Pour ma part, dans le genre "ambiance", c'est mon morceau favori du CD. Au bout de 2 minutes, le ton change pour une ambiance malsaine et très mécanique. Là, on retrouve le génie de dame KANNO. Toute la fin de ce morceau est magnifique et pourtant ne jouant que sur des percussions et sons divers.
On passe avec une autre chanson en piste 13, c'est "Some other time", interprétée par Gabriela Robin, chanson très douce où sont mis en avant la guitare et la voix de Gabriela. Très belle piste, et qui fait moins artificielle que les précédentes d'Ilaria Graziano.
Autre chanson de Scott MATTHEW en piste 14 intitulée "Beauty is within us". Je n'adhère pas trop à cette voix rock et qui semble forcée. Par conséquent, je n'aime pas trop cette chanson qui, pourtant, aurait pu être magnifique. Mais ce n'est que mon point de vu (j'ai beaucoup de mal avec ce chanteur).
Avant-dernière piste, "We're the great", morceau assez court où on retrouve de la guitare en solo. Une belle mélodie.
Voici la dernière piste, c'est "Monochrome" chantée par Ilaria Graziano, qui est tout aussi géniale que les précédentes. Toujours sur un rythme doux, une ambiance synthétique et irrégulière, la voix d'Ilaria se pose bien. Malgré la voix pourtant légère et, au premier abord, faible d'Ilaria, on peut dire qu'elle assure ! Une fois encore le charme opère ^^ !

L'instrument de prédilection de cet OST est sans nul doute la guitare mais il serait trop réducteur de ma part de classer cet album dans la catégorie rock. De nombreuses pistes sont expérimentales, d'autres font appel à des chœurs, une chanson est en russe, d'autres ont un travail avec des percussions. Bref, avec 8 BGM et 8 chansons, cet OST est bien équilibré et proportionné. Certains étaient anxieux à l'idée de ne pas retrouver l'ambiance que KAWAI Kenji avait créé pour le film de GITS, que tout le monde soit rassuré… KANNO Yôko a prolongé l'œuvre de KAWAI en poursuivant le travail des percussions, mais également en y apportant sa touche personnelle. Pour ceux qui ne possèdent pas encore cet OST, cela devrait être chose faite après lecture de cette critique ^^.

Copyright © Jihon (juillet 2003)