Cette box, signée KANNO Yôko (Arjuna, Brain Powerd, Escaflowne, Cowboy Bebop, Macross Plus, Macross Frontier), rassemble toutes les musiques de l'anime Ghost in the Shell S.A.C., et sont réparties sur 6 CD.
Sont donc inclus les 5 albums précédents, ainsi qu'un disque additionnel inédit qui n'est autre que l'OST 4. "Smooth in the shell" est en fait une magnifique piste de plus de 48 minutes enchaînant une dizaine de morceaux qui ont été rattachés pour l'occasion. Rien que pour ce morceau, l'achat de la box est amplement justifié ! Notons qu'on a droit à un très beau final vers les dernières minutes, digne des grandes compositions de KANNO. C'est d'une rare beauté et si riche en émotions. J'adore !
Concernant les autres CD, rien à redire, ils sont également d'excellente facture. Le seul qui peut frôler le mauvais est le CD5, "Be Human". Mais bon, il est largement compensé par le reste. Pour de plus amples informations sur ces différents CD, je vous renvoie sur les critiques très détaillées de Jihon…
Comme l'ensemble est de qualité, je ne vous citerai que mes coups de cœur :
Tout d'abord, les chansons de la belle italienne, Ilaria Graziano, à la voix frêle et pure. Sa voix est certes spéciale, et risque de ne pas plaire à tout le monde. Mais, pour ma part, je me suis laissé envoûter, charmer par sa douceur… Il faut dire aussi que KANNO Yôko l'a très bien mise en valeur ! Mes préférées sont donc :
- "Where does the ocean go?", à l'ambiance à la fois synthétique et douce ;
-
"Monochrome", possédant une rythmique assez irrégulière et étrange, où la douceur prédomine ;
- "I can't be cool", très belle chanson rock interprétée en italien ;
- "I do", qui est l'une des meilleures chansons de Ilaria ! Elle est terriblement jolie, chantée en italien également, vraiment magnifique…
- "Christmas in the silence forest", est, quant à elle, plus expérimentale mais reste toujours aussi bonne ;
-
"Dew", autre superbe chanson en italien, à l'ambiance plus cristalline et pure ;
- "Replica", très electro et rythmé ; et "From the roof top ~ somewhere in the silence", qui est à écouter à partir des 2 minutes… Très agréable à écouter !
Ensuite, celles de Gabriela Robin (KANNO) qui sont également excellentes. Notons qu'elles sont plus accessibles et moins artificielles que celles de Ilaria !
- "Some
other time", piste très douce où sont mis en avant la guitare
et la voix de Gabriela ;
- "Cyberbird", magnifique composition expérimentale, speed et electro, avec les vocalises de Gabriela toujours en chœurs et écho ;
-
et "Torukia", superbe également, accompagnée de chants tribaux…
Enfin, une autre que j'adore aussi, c'est "What's is for", chantée par Emily Curtis. Elle apporte une touche de douceur à la box. Une simple base de guitare et des vocalises très douces accompagnent la voix assez aiguë d'Emily, une très belle ballade !
Pour conclure, nous avons là une box indispensable, surtout pour ceux qui ne possèdent pas encore les OST de Ghost in the Shell Stand Alone Complex. À ne manquer sous aucun prétexte, elle fait partie des oeuvres cultes de KANNO !