Ce CD est le premier de sept consacrés à la série d'OAV Giant Robo. Composée par AMANO Masamichi (Princess Nine, Stratos 4, Sin: the Movie) et interprétée par l'incontournable Orchestre Philharmonique de Varsorvie, la musique de ce premier volume donne parfaitement le ton de la série, dramatique quoique non dénué d'autodérision.
Si le thème principal est quelque peu simpliste (n°1), la partition est dans son ensemble très bien orchestrée, avec une prédominance de cuivres et de percussions.
Du reste, comme à l'accoutumée, AMANO s'inspire fortement du langage musical hollywoodien (l'ancien comme le récent) le reprenant à son compte tout en y apposant sa patte distinctive.
Autre source majeure d'inspiration (ce qui est le cas de nombre de compositeurs d'anime) : la musique classique, en particulier sacrée.
L'un des plus beaux thèmes du disque est ainsi un Dies Irae jubilatoire, que le compositeur décline de diverses façons (n°6, 7) dont une, a cappella (n°11).
On trouve également un petit morceau comique (n°10), également très bien travaillé.
Quant à l'ending theme (n°19), bien qu'étant de courte durée (1'34"), il est particulièrement classe, avec ses allures chevaleresques. Très beau et entraînant, surtout lorsque les chœurs font leur entrée…
En résumé, un bien beau disque, dont l'écoute prolongera le plaisir ressenti en regardant la série et donnera sans doute l'envie de voir (et d'entendre !) la suite.