La bande son de Gake no ue no Ponyo (Ponyo sur la falaise) est destinée, tout comme le film, à un très jeune public (enfants entre 3 à 7 ans).
Ne vous attendez donc pas à de la grande composition de la part de HISAISHI Joe (Nausicaa, Laputa, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoke, le voyage de Chihiro). En effet, on sent qu'il n'a pas été trop inspiré pour cet anime et s'est donc contenté d'un répertoire à la sauce Disney (ou presque !).
Il est vrai que les morceaux sont bien orchestrés et s'écoutent sans problème, mais malheureusement il manque cruellement de thèmes accrocheurs, riches en émotions, comme nous a habitués
HISAISHI durant toutes ces années.
Au menu, donc, 36 pistes dont 2 chansons (n°2-36). "Gake no ue no Ponyo (film version)" est LA chanson à succès à ne surtout pas écouter sans quoi elle risque de vous trotter dans la tête pendant un long moment. Vous voilà maintenant prévenus !
Bref, vous l'aurez compris, la déception est de rigueur. Certes, les musiques symphoniques collent parfaitement au film (à la fois enfantin et drôle), mais une fois sorties de leur contexte, elles n'apportent que très peu d'intérêts. C'est pourquoi on ne s'attardera donc pas trop sur cet OST réservé aux enfants…