Je vous présente le magnifique "image album" de la série animée Fruits Basket. Toutes les chansons sont composées et interprétées
par la chanteuse OKAZAKI Ritsuko.
Les morceaux instrumentaux, quant à eux, sont de ABE Jun et IWAMOTO Masaki (Love Hina).
Personnellement, j'aurais d'avantage appellé cet album : "Symphony of Fruits Basket" ou "Fruits Basket Best Collection", vu que tous les thèmes sont symphoniques
et que toutes les pistes ont été jouées dans la série. Ce CD n'a donc, pour moi, rien à voir avec un image album…
Soit, on attaque la première piste intitulée "Jokyoku (overture)" qui n'est autre que le thème principale de la série mais en nettement plus beau. L'orchestration est douce et mélancolique, ce qui rend cette musique si belle ! Notons qu'elle a été jouée au tout début du 26ème épisode.
On a droit, ensuite, à "Chiisana inori", le générique de fin de la série interprété par OKAZAKI Ritsuko. À la fois belle, calme et reposante, cette ballade accompagnée d'une petite voix discrète et murmurante ne laissera personne indifférent ! Etant un fan de l'anime, je l'adore ;).
La piste 3, "Tada nakitaku naru no", est également une très belle plage symphonique, assez triste et remplie d'espoirs. On a pu l'entendre dans le dernier épisode de la série (quand Tôru et Kyô se sont réconciliés…). Superbe !
La piste suivante, "Serenade" (n°4), est une autre chanson de OKAZAKI Ritsuko. Je ne vous cache pas qu'elle est la principale cause de mon achat. Il s'agit de la version symphonique de la petite mélodie au piano entendue à la fin de l'avant-dernier épisode. Comme beaucoup, j'ai succombé au charme de ce doux morceau triste à souhait… Émotions garanties !
En piste 5, nous trouvons la version orchestrale de "For fruits basket", le générique de début. Cette piste a été jouée, entre autres, à la fin du 26ème épisode ; pendant la scène sentimentale finale avec Tôru et Akito, le chef des Sôma… J'adore !
Les 3 plages qui suivent sont celles qui m'ont le moins captivé… Les 2 chansons et la musique sont, certes, jolies mais vis-à-vis des pistes précédentes, elles ne font pas vraiment le poid…
Passons, donc, directement à la 9ème piste qui est la version orchestrale du générique de fin, "Chiisana inori". La musique a été arrangée avec finesse et jouée par une vraie petite formation symphonique, ce qui rend cette piste si agréable à écouter.
L'avant-dernière piste est "For fruits basket", le ravissant générique de début qui a (signalons-le encore et encore) fini premier dans le classement des meilleures chansons d'anime de l'année 2001. Ce générique, interprété OKAZAKI Ritsuko, est ici en version longue pour notre plus grand bonheur, cela nous changera de la version TV présente dans l'Original Soundtrack.
Le CD se clôture sur "Shuukyoku (epilogue)", un joli morceau de piano et de violon accompagné à la suite par un petit orchestre symphonique.
On peut dire qu'ils ont tout mis en œuvre pour terminer ce CD en beauté, arigatô gosaimasu !
Au total, 40 minutes de pur bonheur. Que ça soit les musiques ou les chansons, toutes sont magnifiques. Que demander de plus ? Tout y est ! Cet album est, pour moi, un hit que tous amateurs de musiques anime devront obligatoirement posséder. À se procurez d'urgence !