Bon nombre de CD sont sortis pour cet anime… Je vous fais la critique de celui-là car pour moi, il est l'un des meilleurs.
Les musiques sont, bien sûr, toujours signées SAGISU Shirô (Nadia, Kareshi kanojo no Jijou).
On commence d'emblée avec "Shiawase wa tsumi no nioi" (n°1), une chanson tendance rock très agréable interprétée par TAKAHASHI Yôko.
Mais la suivante est meilleure, c'est "Mugen houyou" (n°2). Cette belle ballade romantique, très douce et calme, est également chantée par TAKAHASHI Yôko.
Passons aux BGM. Piste 3, "Normal
blood", un super morceau joué au saxo, guitare et orchestre. Un très
beau thème me rappelant les films des années 60, grandiose !
Piste
4, "Harbinger of tragedy" un morceau
génial dans le même esprit avec une guitare qui se fait bien sentir,
un thème dément !
Piste 5, "Childhood memories, shut away", un très beau morceau de classique dont je ne
me souviens plus de l'auteur. Bref, à recommander pour les amateurs de cordes et
de classique.
Piste 6, "Those women longed for the touch of others' lips, and thus invited their kisses.", c'est
un très beau thème au piano et violon reprenant l'air de "Fly
me to the moon". Du très bon.
Piste 7, "Background music II". Ils ne se sont pas foulés pour le titre mais, pour
moi, c'est l'un des meilleurs morceaux du CD (avec le suivant). Ce morceau est classique
avec de la guitare, un vrai chef-d'œuvre avec une touche d'épique et du
violoncelle en arrière-plan, j'adore !!! ^^.
Piste 8, "Background
music III", autre très beau thème de classique triste à
souhait, où la trompette pleure son malheur dans un solo remarquable accompagné
d'une orchestration géniale, excellent aussi !
Piste 9, "In the depth of human hearts", on arrive dans la partie ambiance. C'est
un morceau mystérieux très space qui recèle des bruits de
fond et une contrebasse grinçante, parfait pour un film d’horreur !
Piste
10, "Hostility restrained", on est
dans la partie piano de l'album. Un morceau classique au piano me rappelant les
musiques de UEMATSU Nobuo dans son album FF8 Piano
Collection, c'est du grand art !
On continue avec en piste 11, "Three of me, one of someone else", un beau morceau de piano, mais passons… La suite est meilleure !
Alors, on continue dans le style UEMATSU avec "Crime
of innocence" (n°12), un thème au piano très sympa reprenant la piste 10.
Piste 13,
"The
sorrow of losing the object of one's dependence", un autre thème au piano reprenant "Fly me to the moon". C’est
la fin de la partie piano.
On arrive dans la partie ambiance, avec un morceau
superbe, "Do you love me?"
(n°14). Un morceau génial avec des chœurs en fond. Il faut l'entendre pour le
croire, ce morceau résume à lui seul le génie d'Evangelion !
Ah, j'adore !!!!!
Piste 15, "Separation
anxiety", un morceau d'ambiance principalement pourvu de percussions. C'est sympa et très dérangeant, voire angoissant, mais si bon à
entendre !
Piste 16, "Introjection",
ma piste préférée. C'est un lyrique en fond sur une musique
très discrète et qui se transforme en véritable chant sacré
avec des chœurs en fond. Presque comme dans une église mais l'ambiance
y est plus mystérieuse. Il faut l'écouter à tout prix !
^^
Piste 17, "Depression", comme
son nom l'indique, ce morceau est spécial mais très sympathique jouant
surtout sur les effets sonores et les bruits de fond qui s'accumulent, puis la
fin du morceau se termine sur des chœurs et des effets sonores violents, c'est
très impressionnant.
Piste 18, "Splitting of the breast", des chants digne d'une église a cappella, très
beau et la qualité des lyriques est superbe.
On reste dans le genre église
mais sans chœur. Ici, c'est de l'orgue, "Infantile dependence, adult dependency" (n°19). C'est envoûtant à
souhait et presque apocalyptique, et le violon finit le morceau en beauté,
ainsi que les trompettes.
Une piste 20, "Mother is the first other", un morceau toujours style église diabolique
avec des chœurs et une musique de fond superbe.
Piste 21, "The heady feeling of freedom", un super morceau qui reprend le main theme
de la série mais au violon, basse et tout l'orchestre. C'est très
symphonique et agréable.
Piste 22, "Good, or don't be", le même morceau mais au piano et guitare sèche.
Franchement, ces 2 pistes font partie des meilleures du CD !
Alors là,
on arrive dans la partie "Fly me to the moon", c'est-à-dire
pas moins de 11 versions de cette chanson culte (qu'on doit à Franck Sinatra).
La première (n°23) est la version originale mais interprétée par TAKAHASHI Yôko. Assez jazzy tendance
années 60.
Piste 24, "Fly
me to the moon - 4 BEAT TV. size VERSION -", une version plus blues, chanson
dans les pubs des années 20.
Piste 25, "Fly
me to the moon (Aya Bossa techno TV. size version)", version jungle, très moderne.
Piste 26, "Fly
me to the moon (TAKAHASHI Yôko - Acid bossa TV size version)", version très mambo, bossa nova, j'aime beaucoup !
Piste 27, "Fly
me to the moon - 4 BEAT OFF VOCAL TV size version -", une
version plus axée instrumentale blues car il n’y a pas de paroles. C'est
très agréable !
Piste 28, "Fly me to the moon (OFF VOCAL TV size version)", une version instrumentale également
mais version mambo, agréable aussi. Ça fait du bien sans les paroles,
on apprécie mieux les instruments.
Piste 29, "Fly
me to the moon (Aki Jungle TV size version)". Encore "Fly me to
the moon" version techno, 2 step, c'est original et ça change du
style sixteen !
Piste 30, "Fly
me to the moon (B-22A TV size version)", une version que j'adore. Elle est excellente, dans le style bar exotique avec les maracasses. Une version instrumentale aussi mais géniale !
Les piste 31-32-33
sont les mêmes pistes, seules les voix changent, cela permet de voir la
qualité des vocales !
La dernière, "Fly
me to the moon (Aya London Beat version)" (n°34), de près de 8'10",
une piste très techno, et ma foi, pas mal du tout !
Voilà, ce CD est achevé. Donc, par rapport à mon habitude, il n’y a pas trop d'épiques et symphoniques. Non, ici, ce sont des morceaux d'ambiances très spéciaux et tous magnifiques. De plus, les 2 seules chansons sont superbes et nous avons droit à 11 versions de "Fly me to the moon" ! Que demander de plus ?
Bref, un CD indispensable, plus que l'OST 1 et 2, pour peu que vous aimiez la série télévisée. Cet album révèle de sacrées merveilles car tout vient du fait qu'il est très varié.