Voici un album incontournable de l'animation japonaise signé par la grande compositrice KANNO Yôko (Macross Plus, Cowboy Bebop). Il s'agit du premier volet de "Tenkû no Escaflowne", série TV de 26 épisodes sortie au Japon en 1996. Autant vous dire qu'il ne contient que
d'excellents thèmes symphoniques aux accents épiques.
Ce CD comporte 16 pistes dont 4 chansons. Nous trouvons, bien sûr, le générique
de début "Yakusoku wa iranai" interprété par la ravissante SAKAMOTO Maaya et "Mystic Eyes", l'ending plutôt médiocre chanté par WADA Hiroki. Une "image song" au style plus ou
moins celtique chantée par Maaya est également incluse en piste 13. Elle s'intitule "Pocket o kara ni shite" et nous propose une variété d'instruments (comme la belle mandoline). Très jolie et entraînante. La dernière chanson, "White dove" (n°14), est tout simplement sensationnelle. Elle débute en douceur avec un hautbois joué durant plus d'une minute où s'ajoute, à la suite, une sorte de marche militaire. Puis, divers instruments et sonorités font leur entrée pour se transformer en une piste mémorable. De plus, la voix du chanteur du groupe ACEILUX se marie plutôt bien à la musique. Bref, une très belle chanson avec une introduction d'une rare beauté. À écouter.
Côté BGM, nous retrouvons les grands thèmes symphoniques et épiques jouées dans l'anime. Bien que tous soient de qualité, je garde tout de même une préférence pour "Angel" (n°6), "Romance" (n°8),
"Eyes" (n°12) et le très beau "Gloria" (n°11), aux accents religieux chanté par de beaux chœurs masculins et féminins. Une piste de plus de 7 minutes regorgeante d'émotions !
En résumé, ce CD est un "Hit" et vous est hautement recommandé. Je ne vous cache pas qu'il fait parti pour moi des meilleurs albums de la japanimation. À se procurer d'urgence !
Ce qui est vraiment génial sur ce CD, c'est que toutes les musiques sont magnifiques. Que ce soit les BGM ("Angel", "Romance" et "Wings" sont fabuleuses), les génériques, ou les autres chansons qu'on entend quasi pas dans l'anime ("Pocket wo kara ni shite", ma préférée et "White dove" qui est d'une beauté rare), tout est de qualité.
Bref, s'il y a un CD d'anime à se procurer sans hésiter, c'est bien celui-ci.
On commence notre épopée par le magnifique générique de la série, "Yakusoku wa iranai" interprété par SAKAMOTO Maaya. On peut entrevoir alors un aperçu de l'anime avec son côté un peu celte et épique grâce à la présence de cloches et envolées symphoniques. Bref, une première piste qui met nos sens en éveil.
Enchaînement avec la seconde piste, "Flying dragon", qui est pour moi un des thèmes le plus excitant de par son aspect épique qui nous entraîne à un voyage à dos de dragon.
Troisième piste… Ah les mots me manquent… "Dance of curse" (n°3), c'est LE thème qui tue ! À la fois savant mélange de Orff et autres classiques, cette piste est vraiment grandiose. Les chœurs haletant à l'arrière font monter l'adrénaline, un thème qui a marqué les fans d'Escaflowne.
Ensuite, "Murder" (n°4),
un thème bien stressant nous montrant le côté obscure de l'empire
Zaibacher. Ça me fait penser (un peu) à une musique d'un film d'Hitchkock,
pour vous dire, l'angoisse de ce thème.
Piste 5, "Escaflowne",
sublime mélodie avec des chants grégoriens, c'est tout reposant
mais à la fois mystérieux. Bref un thème intéressant
et même pilier de la série.
On poursuit notre voyage avec "Angel",
piste que j'adore. Je trouve cette chanson très belle, des lyriques
en fond et une mélodie douce qui s'accentue par la fin, c'est un thème
auquel j'accroche beaucoup d'importance car tellement émouvant !
Piste
7, "Cubic", cette mélodie
lancinante au début devient en fait une véritable œuvre par la
suite par ses cordes en fond.
Ensuite, "Romance",
j'aime beaucoup ce thème. Je trouve qu'il fait passer une certaine émotion,
comme des sentiments. C'est vraiment une piste mélancolique et belle.
On a après "NE ZU MI" (n°9), une piste au ton gai et frais (comme certaines musiques des "cartoons"
de la Warner Bros). Donc, ne nous y attardons pas, le meilleur reste à
venir !
Cette deuxième partie du CD me tient à cœur, on commence
avec "Wings" (n°10), thème très mouvementé et haletant qui reprend à la fin la mélodie de
"Flying dragon" et les lyriques
de "Angel". Bref, un thème sublime que j'apprécie
beaucoup !
Ensuite, "Gloria" (n°11),
c'est un très beau thème de plus de 7 minutes chanté par chœurs masculins et féminins, mais ce n'est pas mon préferé.
Piste 12, "Eyes", très
sympa et symphonique. J'aime beaucoup, c'est calme et ça détend.
Après, nous trouvons "Pocket o kara ni shite", chanson
à l'esprit très celtique interprétée par SAKAMOTO Maaya.
Ensuite, "White
dove", thème chanté par le groupe ACEILUX,
très new-âge, j'aime beaucoup la longue intro au hautbois
!
Avant-dernière piste, "Mystic Eyes", le générique de fin de la série en version longue. Sympa, mais je n'y accroche pas trop.
Le CD se clôture sur "Deja blue", petit thème mignon qui reprend l'air du générique
du début.
Donc, dans l'ensemble un très beau CD que tout fan mérite d'avoir.
Ce premier CD est magnifique, KANNO Yôko et l'Orchestre Philharmonique de Varsovie forment une excellente équipe ! Des musiques comme "Dance of curse" vous font revivre des moments de la série et même pour un non-initié, ce premier CD est d'une qualité incomparable. C'est un de mes préférés albums d'Escaflowne ! À avoir absolument dans sa discothèque, les amateurs d'ambiance "Héroic Fantasy" seront ravis.
D'emblée, le générique de début envoûte l'auditeur et la voix de la jeune artiste est aussi sublime que la musique de KANNO Yôko. Je suis tombé sous le charme de cette sublime série et la musique n'y est pas étrangère. Tantôt légére, tantôt imposante, la symphonie est toujours magistrale et le rêve permanent. Il n'y a qu'à se laisser porter par les notes. J'ai personnellement une préférence pour la deuxième partie de la piste 7, "Cubic".