Voici la bande originale de Erementar Gerad, série TV de 26 épisodes produite par les studios Xebec
(Avenger, Love Hina, Cowboy Bebop the Movie). Il s'agit d'une des dernières œuvres de la compositrice KAJIURA Yuki (Aquarian Age, .hack//SIGN, Noir, Madlax, Mai-Hime).
Un an après
la sortie des musiques de Mai-HIME, Yuki-sama nous revient avec de nouvelles chansons tout bonnement sublimes.
La première, signée de sa main, s'intitule "Pledge ~ Reverie metherlence" (n°11). Le début de la piste est d'une grande douceur (jouée à la harpe), puis, vers 1 minute 30, le ton change et devient plus entraînant grâce à l'introduction d'un beau synthé. Le passage à la flûte est extrêmement beau ; quant à la voix de l'interprète (KASAHARA Yuri), tout simplement planante… On y tombe facilement sous le charme. Superbe plage !
Ensuite, nous trouvons "Colours of a faint stir" (n°15), une composition typique de KAJIURA Yuki, à savoir : une musique électronique accompagnée de
chants envoûtants (KASAHARA Yuri, KAIDA Yuriko et Fion) à laquelle s'ajoute, en milieu de piste, un instrument classique (le violon). Une piste assez banale en somme, puisque ce style est constamment repris sur les différentes œuvres de KAJIURA…
Enfin, "Everlasting song" (n°29) qui est sans nul doute la plus surprenante niveau composition car elle reprend le thème principal de la série. Que d'émotions donc ! Par contre, la voix de l'interprète (KAIDA Yuriko) est assez fade (criarde et inadaptée à la musique). Dommage…
Les deux chansons restantes ne sont pas de la compositrice. Le générique
de début, "Forever…", est interprété par la chanteuse du groupe Savage Genius. Quant à l'ending, "Promise" (n°35), il est chanté par KURODA Michihiro.
Côté BGM, on retrouve à maintes
reprises le thème principal de l'anime sous différentes versions
(n°1, 3, 12, 28, 33, 34). Rien à redire, si ce n'est qu'il est de qualité.
La compositrice nous livre des musiques assez variées : on passe tout
aussi bien de la musique "vie de tous les jours" qu'à celle propre
à KAJIURA Yuki, c'est-à-dire
faite de claviers, boîte à rythmes et autres sonorités synthétiques
mélangés à des instruments plus traditionnels tels que violon
(n°3, 5, 8, 32), flûte (10, 13),…
L'ensemble est donc agréable, d'autant plus qu'un grand nombre de ses compositions sont très bien orchestrées (n°1, 3, 12, 19, 23, 34). Quoi de mieux qu'une bonne dose de musiques symphoniques ?
En résumé, un CD de bonne facture mais qui décevra probablement un bon nombre d'amateurs des compositions de KAJIURA. Cela est dû en grande partie à son manque d'innovation. En effet, on a l'impression qu'elle ne cherche plus à se renouveller puisque, quoi qu'elle fasse, elle sera toujours autant demandée auprès des studios d'animation (son nom inscrit dans le staff est une valeur sûre dans le domaine du marketing). C'est pourquoi, depuis quelques années, on ne la voit plus s'attarder sur une œuvre car elle sait pertinemment qu'un autre marathon l'attend juste après…
Bref, dans cet album, on retiendra surtout la chanson "Pledge ~ Reverie metherlence" (n°11), ainsi que les BGM dotées
d'une belle orchestration (n°1, 3, 12, 19, 23, 34).
On regrettera, par contre, la durée
des plages ne dépassant (pour la plupart) pas 1 minute 30 et la partie
réservée aux musiques plus sombres et pleines de tension (n°6,
7, 8, 9, 10) qui vient casser l'ambiance épique des premières pistes…