HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » El-Hazard
CD Review - El-Hazard 2: The Magnificent World OST (review by Major Start)
Title: El-Hazard 2: The Magnificent World OST
Score:
Label: Geneon Entertainment Inc. (ex Pioneer Ldc)
Catalog no.: PICA-1139
Release Date: 28/05/1997
Playing time: 63'28"
Tracks: 25
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Toutes les musiques présentes sur ce CD sont celles tirées des OAV de El-Hazard 2 (sorties en 1998). Les pistes sont au nombre de 25, ce qui est déjà plus raisonnable comparé aux autres OST de cet anime (souvent limités à 11 plages). De plus, il ne contient que 2 dramas, on va donc pouvoir plus profiter des musiques !

Le CD débute sur "El-Hazard 2 Main theme", un magnifique thème d'ouverture, typique El-Hazard (c-à-dire très épique et riche en sonorités orientales), où sont introduites, à la suite, les paroles de la ravissante KAWAMURA Maria (seiyuu de Ifurita). C'est pour moi une des meilleures pistes d'El-Hazard.
De la piste 2 à 24, nous trouvons toute une série de BGM composées par NAGAOKA Seiko (Sol Bianca, Tenchi Muyo!, Dual!). Mes préférées sont : "Fatora and Arielle" (n°6), musique assez comique ; "Bousou" (n°9), morceau qui nous replonge en plein cœur de l'action ; "Kakki afureru machi", musique très épique qu'on entend souvent dans les OAV ; et la n°21, "Nanami", thème récurrent également.
Le CD se clôture sur "Nemurenai yoru ni wa" (n°25), le générique de fin d'El-Hazard 2 chanté par les 4 seiyuu (doubleuses) de la série (HIIRAGI Mifuya, RIO Natsuki, KOZAKURA Etsuko et KAWAMURA Maria). Une chanson très sympathique qui plaira sûrement aux fans la série.

Dans l'ensemble, ce CD reste plutôt moyen (voire fade) pour les amateurs de musiques animés. Par contre, il s'avère bon pour les fans d'El-Hazard car c'est l'un des seuls à être aussi complet (25 pistes). Pour moi, rien que pour le thème principal, il mérite qu'on s'y attarde un temps soit peu :).

Copyright © Animeillusion (mars 2002)

CD Review - El-Hazard 2: The Magnificent World OST (review by Jihon)

Nous allons aborder ce troisième album d'El-hazard. Autant vous avertir, ce CD ne comporte que 2 dramas (piste 13 et 24), ce qui est peu comparé aux autres albums de l'anime… Tant mieux !

Nous commençons par "El Hazard 2 main theme" qui ressemble au thème principal des premiers OAV mais revu et corrigé. Ce morceau reste épique mais favorise également l'aspect moderne avec des rythmes très contemporains. L'ensemble reste très bon… Une piste géniale !
S'ensuit, "Heion no rakuen", une piste belle et mignonne à l'image des musiques de Card Captor Sakura. Une petite piste sans prétention mais agréable à l'écoute.
La piste 3, intitulée "Heiwa to ando", est une musique douce, triste et dégageant une sensation sereine (avec la harpe). Sans être très fouillé et construit, ce morceau se révèle être très beau sur la fin.
La piste 4, "Oukyuu gaikei", est un morceau où on reconnaît facilement le style d’El-hazard. À savoir : un morceau vraiment oriental accentué de sonorités arabisantes. Un bon morceau mais malheureusement trop court…
La suivante, "Seijyun na otome no koi" (n°5), est une piste jouée uniquement au piano (pour notre plus grand plaisir !). Vers le milieu du morceau, une douce flûte rejoint l'orchestre pour une BGM de composition simple mais terriblement efficace pour ce qui du domaine de l'émotion.
Piste 6, "Fatora and Alielle", un thème musical sympa mais pas transcendant pour autant. Le morceau nous propose une mélodie accentuée par diverses sonorités pour un final magnifique. Dommage que le morceau soit si long à décoller. Mais l'ensemble reste correct.
On enchaîne en piste 7 avec "Kekkonshiki mai non giwai". Pour les non-japonisants sachez que "kekkon suru" veut dire "se marier". Donc, nous avons droit à une piste classe et drôle à la fois. Je m'explique : une belle musique, grâce aux clavecins, violons et harpe. Mais drôle également par les accents funs que prennent certains instruments. Donc, une très belle piste.
En revanche, on change totalement de registre avec "Konrei no gi", une BGM quasi paradoxale puisqu'il s'agit d'un morceau joué à l'orgue (comme pour un enterrement !). C'est beau mais ça reste un peu trop morbide à mon goût…
On passe à "Bousou" (n°9), une plage plus rythmée et entraînante. Elle tient plus d'une course poursuite que d'une réelle piste musicale. Si l'ensemble est agréable à l'écoute, on appréciera toutefois la courte durée du morceau (environ 2 minutes) sans quoi, il serait lassant. Heureusement que le morceau possède un final brillant…
On arrive à "Oukyuu no keshiki" (n°10), une piste magnifique. Elle me fait penser aux musiques de "Please Save My Earth". Si vous aimez le style calme, lunaire et le violoncelle, vous adorerez cette BGM.
On continue en piste 11 avec "Kakki afureru machi", une BGM sympathique aux accents légèrement orientaux (on sent que c'est du El-hazard !). Elle est assez bonne mais pas exceptionnelle…
Donc, on passe rapidement à la piste 12, "Shukuba", qui est d'ailleurs une de mes préférées. L'intro et tout le reste du morceau est très typé oriental grâce au sitar et aux nombreux effets arabisants. Dommage que le morceau soit si court…
Piste 13, un drama qui dure plus de 7 minutes. Sans commentaire…
On passe donc vite à la piste 14 avec "Mikamikan", un très beau morceau de piano triste. Dans l'approche, cette plage se révèle très belle sur le final.
On continue piste 15, "Bugrom army", autrement dit "l'armée des méchants insectes de la série " ^^ ! Mais attention, pour une fois, le thème des méchant est dément. Très oriental mais aussi très beau et magnifiquement composé. Ce morceau est par contre trop court…
Piste 16, "Jinnai and Diva", une piste musicale sympa mais qui ne vous impressionnera pas et ne vous déclenchera aucune émotion. Une piste plutôt décevante en somme.
Donc, nous arrivons à la piste 17, "Kikagaku deki na akima". C'est une BGM très futuriste dans l'approche car plus qu'un morceau, cette piste s'apparente à de l'expérimental. C'est-à-dire contenant des effets sonores métalliques et futuristes, impression d'écho et une mélodie fluide comme fond sonore. Bref, une ambiance spatiale et futuriste s'en dégage. Cela change de l'esprit oriental du CD.
On arrive à la piste 18, "Battle". Autant dire que, pour une musique de combat, le morceau est plutôt drôle. Ne vous attendez pas à de la grande musique épique mais plutôt à un "battle" dans le sens parodique du terme. Donc, une piste sympa mais sans plus (qui pourtant laissait présager le meilleur).
Piste 19, "Kariya", un morceau très moderne qui ne se veut pas épique et oriental du tout. Même s'il est bon, il finit très rapidement à être lassant.
Nous arrivons à une piste du même style, c'est "Makoto". Heureusement pour nous, le morceau est plus agréable. J'entends en ce sens plus travaillé et plus beau à l'écoute, sans doute du fait des instruments plus variés.
La piste suivante, "Nanami" (n°21), est encore différente car, même si, elle aussi, est très vite lassante, elle propose une orchestration variée. Donc, nous venons de passer 3 pistes assez répétitives mais heureusement pour nous, elles sont de très courte durée ^^.
En piste 22, nous trouvons "Tousaku no ai", une autre BGM qui joue cette fois dans la dominante du saxophone. Cette piste, même si elle lasse facilement, nous propose tout de même un beau morceau de saxo.
Piste 23, "Taiko no kanashimi wo himeta". Il s'agit d'une belle plage à percussion assez sympathique.
S'ensuit, "Nanami no special bridal fair - Part 2", un autre drama que nous zapperons avec joie…
Nous arrivons donc à la dernière piste du CD avec "Nemurenai yoru ni wa" (n°25), qui n'est autre que le générique de fin de El-Hazard 2. Une belle chanson j-pop douce avec un zeste de guitare en fond. Bref, une chanson de fin sympa.

En conclusion, un album complet (25 pistes) comprenant de très belles pistes pour les amateurs du style oriental et arabisant (comme moi). Ce CD possède aussi un bon nombre de pistes trop courtes ainsi que 2 dramas. Mais dans l'ensemble, cet album reste positif. Je le trouve très agréable.

Copyright © Jihon (décembre 2002)