Ce
CD reprend les musiques des premiers OAV d'El-Hazard (sortis en 1995). Il ne comporte que 11 pistes, ce qui est assez décevant. Surtout quand on s'apperçoit que trois d'entre elles sont de longs dialogues (dramas) réalisés par les 3 prêtresses (gardiennes de l'Oeil de Dieu).
Le
premier drama est dédié à "Miz Mishtal", la prêtresse de l'eau ; le
second, à "Afura Mann", prêtresse du vent ; et le troisième, "Shayla-Shayla", prêtresse du feu. Si vous ne comprenez pas le
japonais ou encore si vous n'avez pas vu l'animé, ces pistes ne vous seront d'aucune utilité car elles sont
une mine d'information sur les caractères, les personnalités des
différentes gardiennes.
Les plages restantes se répartissent comme suit : 4 chansons et 4 BGM composées par NAGAOKA Seiko (Sol Bianca, Tenchi Muyo!, Dual!).
Le CD s'ouvre sur le "Main theme" qui est utilisé dans les OAV comme générique de début. C'est sans nul doute l'une des compositions les plus réussies de l'animé (avec le thème principal de "El-Hazard 2"). Elle est typique
d'El-Hazard, c'est-à-dire épique à souhait et riche en sonorités orientales. Bref, une très bonne piste.
Une autre BGM que j'apprécie beaucoup, c'est "Ifurita's love theme" (n°10). Elle est jouée principalement au piano auquel sont ajoutés du violon et diverses sonorités hindoues. Bref, un morceau symphonique à la foix doux, romantique et épique.
Les BGM n°8 et 9 sont dédiées aux méchants de la série (Jinnai, la reine Diva et les Bahgroms).
Côté chansons, nous en trouvons 4, dont 3 interprétées par les prêtresses de l'animé. Autant vous dire qu'elles sont très fades…
Tout d'abord, "Yama
no ana" (n°3), une chanson de SHIMAZU Saeko (doubleuse de Miz Mishtal). Sa voix n'est vraiment pas terrible, à éviter d'urgence !
Ensuite, "Kashimimashi-shugyou" (n°5) de YOSHIDA Miho (Afura Mann).
C'est sans doute la meilleure car, d'une part, la musique est
très calme et bien orchestrée, et d'autre part, elle est chantée
par une voix douce et discrète. Bref, une musique qui reflète
bien la personnalité de la prêtresse du vent.
La troisième est
"Kazashimo
ni teyandey!", interprétée par SAKURAI
Tomo (Shayla-Shayla). Sa voix n'est trop désagréable, mais l'ensemble reste médiocre.
Enfin, la dernière est "Boys Be Free!", le générique de fin des OAV chanté
par KOZAKURA Etsuko (doubleuse de la petite Arielle). Malgré
sa voix enfantine, la chanson parvient tout de même à être entraînante. Sympa mais sans plus.
En résumé, cet album est assez inégal puisqu'il ne contient que 11 pistes. Si on y retire les 3 longs dramas (d'une durée moyenne de 7 minute 30) et les 4 chansons relativement monotones, (voire inconsistantes), il ne nous reste plus grand chose au final. C'est particulièrement regrettable, surtout quand on voit le prix du CD… Donc, on retiendra uniquement les BGM n°1 et 10.
Nous
commençons ce CD par le "Main
theme" (thème principal) qui est, pour moi, le
meilleur morceau de El-Hazard. C'est une piste épique aux sonorités arabisantes
très agréable, le tout accentué par certains effets sonores
très modernes rendant ce morceau à la fois médiéval
et actuel. Bref, un superbe thème comme on aimerait en entendre plus souvent.
Sur la fin, le rythme s'accélère pour une chute des plus explosives.
Un moment intense.
La piste 2, "Miz Mishtal", n'apporte que peu d’intérêt puisqu'il
s'agit d'un drama. Malgré la beauté des bruits de fond,
pour un non-japonisant, ce dialogue peut paraître ennuyeux.
Piste suivante,
"Yama no ana", une chanson à
la sauce j-pop mais chantée avec une voix trop instable à mon goût,
c'est-à-dire que la chanteuse (SHIMAZU Saeko) alterne entre une voix enfantine et mature. Bref, une chanson plutôt décevante.
La piste 4, "Afura Mann", est (encore) un
drama, qui cette fois, dure plus de 9 minutes !
Piste 5, "Kashimimashi-shugyou", au niveau des musiques du CD, cette chanson est la meilleure, et ce, pour plusieurs raisons. La voix de la seiyuu (YOSHIDA Miho) est envoûtante au
possible et mature (ce qui change des voix enfantines). Le rythme est doux et
le fond musical très bien orchestré. Cette chanson dure presque
6 minutes, mais 6 minutes de bonheur. Et cela est dû en partie par les alternances de couplet
et de fond musical qui rendent cette chanson très agréable et variée.
Pour faire simple, disons qu'elle n'est pas monotone.
Piste suivante, "Shayla-Shayla", un autre
drama qui dure plus de 7 minutes… Passons !
Nous arrivons à la piste 7, "Kazashimo ni teyandey!",
une chanson j-pop très moderne et entraînante interprétée par SAKURAI
Tomo. J'avoue préférer
le slow de la piste 5, mais étant donné que ce CD privilégie les pistes de drama, les rares
chansons pourront paraître vraiment géniales. Mais bon, tout en restant
rationnel, disons que c'est de la j-pop qui ne casse pas des briques mais qui reste sympa tout de même.
On enchaîne piste 8 avec "Kami
no me", une piste très dark qui change du reste du CD. On croirait entendre plutôt une musique de film d'horreur ou de jeux vidéo style
"Resident Evil". Donc, vous l'aurez compri, ce n'est pas l'aspect musical
qui prime mais plutôt les effets sonores et l'ambiance malsaine qui s'en
dégagent.
Piste 9, "Bugrom's theme", autrement dit, le thème des méchants. Un morceau sympa mêlant adroitement instruments et musique classique sur un fond très moderne.
C'est d'ailleurs la particularité "d’El-hazard" : le paradoxe passé/futur
(du moins pour les musiques). Bref, un thème surprenant et bien construit
mais lassant au bout de 2 minutes.
On continue le CD avec "Ifurita's
love theme", un très joli morceau de piano pour commencer qui
s'envole vers une poussée symphonique agréable. Bilan, une très
belle piste comme il en manque sur cet album.
Enfin, nous attaquons la dernière
piste, "Boys be free". Comme tout
bon générique de fin japonais, nous avons droit à une
chanson j-pop mignonne chantée par une voix enfantine (KOZAKURA Etsuko). Cette chanson est
agréable car, ici, la voix se superpose bien avec le fond musical.
Voila, cet OST est terminé, que tirer comme conclusion ? Disons que mon avis est partagé. Il y a de très beaux thèmes (pistes 1 et 10) et de belles chansons (piste 5). Mais le problème est la quantité trop importante de pistes dramas qui s'échelonnent de 6 minutes à 9 minutes 30 (pour la plus longue). Donc, j'aurais préféré un CD "chanson/musique", qu'un CD "drama" excusivement réservé aux fans ! Car même si cet album est valable pour quelques pistes, il en décevra plus d'un (ou une) à cause des dramas. À vous de voir.