Voici le troisième et dernier opus de cette excellente série. Il regroupe une chanson interprétée par HIRANO Aya (seiyuu de Misa Amane) et 27 BGM tirées des derniers épisodes (à partir de l'épisode 26).
C'est TANIUCHI Hideki (Akagi, Kaiji, Otogi Zoshi) qui ouvre d'abord le CD avec 21 morceaux joués principalement à la guitare électrique, au synthétiseur et à la batterie. Diverses sonorités sont également introduites, créant ainsi des musiques de fond collant parfaitement au scénario. Toutefois, une fois sortie du contexte de l'anime, elles vous paraîtront assez monotones…
Sont inclus les thèmes dédiés aux successeurs de L, Near (n°4, 11, 18) et Mello (n°5, 6, 9) ; les thèmes de Misa (n°12, 13, 14) et de Light Yagami (15, 19).
Mes préférées sont : "L" (n°2) et "L no shisou" (n°8), les deux nouvelles versions du thème de Ryuuzaki L jouées d'une part au synthé, d'autre part à la guitare électrique. Rien à redire, la mélodie est toujours aussi prenante !
HIRANO Yoshihisa (Air Master, Maria-sama ga Miteru, Midori Days, Kotetsushin Jeeg) referme l'album en signant les dernières pistes (n°22 à 26 et 28). Ses compositions sont bien différentes des 2 premiers OST. En effet, les chœurs grégoriens et l'ambiance "noir" ont disparu. L'orchestre est bien présent par contre, les musiques sont juste plus intimistes et mélancoliques.
La plus belle étant la dernière, "Coda ~ Death Note", qui n'est autre que le générique de fin très émouvant de l'épisode 37 (Shin'sekai). Cette piste symphonique triste à souhait clôture de manière remarquable cette saga.
En résumé, un bon CD mais qui n'équivaut pas l'OST 1. Les fans se procureront certainement les 3 OST, les autres qui ne connaissent pas encore la série iront se ruer d'urgence vers les DVD !