Voici la première bande sonore de la série TV Cowboy Bebop, composée
par la grande KANNO Yôko (Escaflowne, Macross Plus, Brain Powerd). Les musiques de cet animé sont
essentiellement jazz et blues contrairement à celles d'Escaflowne plus axées symphoniques.
Ce premier soundtrack contient seulement
une chanson, "Rain", interprétée par Steve CONTE (Brain Powerd, Wolf's Rain), ce qui est assez maigre comparé aux autres albums. C'est quasi un album 100% instrumental.
On regrettera donc l'absence du générique de fin "The real folk blues" chanté par YAMANE Mai. Si vous voulez vous le procurer, il se trouve sur le mini CD "Vitaminless" (VICL-60248). On se contentera donc du générique de début, "Tank!", en version longue.
Ma piste ultime est sans nul doute "Space lion", le générique de fin du 13ème épisode. Il s'agit d'une longue plage de près de 7 minutes tout simplement merveilleuse et magique… Pour vous dire, c'est pour moi une des meilleures compositions qu'ait réalisées KANNO Yôko… À écouter d'urgence !
Ce premier CD consacré à la série éponyme est un hommage au jazz contemporain. Si vous aimez, vous serez ravi !
Cet Original Soundtrack démarre avec "Tank!" autrement dit, le générique de la série. Je
pense que la plupart d'entre vous le connaissent et je ne peux qu'en vanter les
mérites. Ce générique est superbe très jazzy-speed
dans la trame des musiques de James Bond (des années 60). Bref, un morceau
bien rythmé grâce à une grande variété d'instruments (saxophone, clarinnette,
trompette, etc.).
Piste 2, "Rush", moins rythmée que la précédente. Elle n'est pas pour autant
inintéressante. Bien au contraire, ce morceau a le mérite de proposer
un rythme jazzy sympa avec une orchestration de très bonne facture.
Passons
en piste 3 avec "Spokey dokey", une
piste bien sympathique jouée à l'harmonica faisant penser au grand
Far West des USA. Bref, un morceau dément et superbement joué (par la suite se joint à la composition une guitare sèche pour notre
plus grand plaisir, excellent !).
Piste 4, "Bad
dog no biscuits", un morceau très jazz (comme à la habituée) avec un rythme enlevé mais surtout des effets en tout
genre renouvelant le style. Donc, une composition rétro mais avec ajout
d'effets modernes, c'est vraiment original et entraînant. La fin
du morceau se rapproche beaucoup du genre de musique "Ska". Une des meilleurs
pistes du CD, à écouter !
Piste 5, "Cat
blues", une petite BGM reprenant le schéma du thème
de la "panthère rose" pour ceux qui connaissent. C'est-à-dire
une petite mélodie intriguante qui continue en boucle mais avec variations
et ajout d'instruments, un bon morceau.
On continue avec "Cosmos"
en piste 6, une composition très belle et mélancolique comme je
les aime. Ah… C'est si triste et représente bien (je pense) le vide et
la tristesse du cosmos.
Piste 7, "Space lion", un morceau de plus de 7 minutes ! Mais quel morceau… C'est tout simplement fabuleux. Cela commence
par un beau solo de trompette sur un fond d'echo et d'immensité et se poursuit
au milieu par des chants tribaux. On reconnait la patte de KANNO Yôko et ses goûts pour tout ce qui est ethnique. Vraiment un morceau
unique, fabuleux, magique et excellent !
Piste 8, "Waltz
for zizi", un superbe solo de guitare qui se transforme en style un
peu militaire sur la fin, le morceau prenant de l'ampleur jusqu'au bout. Mais
une certaine tristesse s'en dégage, c'est très beau.
On poursuit
avec "Piano black" en piste 9, un
morceau très original melant modernisme et rétro. Un morceau étrange
représentant bien la série, mais un peu lassant à la longue.
Passons donc en piste 10 avec "Pot city", un morceau agréable bien jazzy avec pour une fois une mise en avant des
instruments plus "rock". Donc, un morceau moins jazzy mais juste bon.
Une piste excellent en piste 11, c'est "Too
good too bad", un rythme bien sympa où la batterie est mise
en avant, la trompette y a une place importante aussi. Bref un bon morceau, meilleur
que le précédent.
On passe à "Car24", un morceau assez sympathique mais dont rien de spécial ne ressort. Mais on ne peut pas nier la qualité du morceau.
Piste 13, "The
egg and I ", un morceau dont le rythme est assez original aux vues
du style "jazzy" de ce CD. Ici un rythme de percussions assez lent,
soutenu par une mélodie au sifflet, puis une guitare reprend l'air, vraiment
sympa. C'est un des meilleurs morceaux !
On continue en piste 14 avec "Felt
tip pen", une BGM où la guitare et la basse mènent.
Cela change du style jazzy et permet de passer un agréable moment…
Une chanson en piste 15, c'est "Rain", interprétée par Steve CONTE. Une piste que, franchement, je n'apprécie guère pourtant la
qualité et l'originalité de l'orchestration sont bien présentes. En fait, la voix du chanteur y
est surjouée et rauque.
Avant-dernière piste, "Digging
my potato", un autre morceau d'harmonica vraiment sympa. Ce qui rend
le tout encore plus original, c'est l'ajout de rythme de tambour assez différent
de ce style. Un morceau très bon.
La dernière piste est "Memory", mélodie jouée au carillon
et faisant penser à une boîte musicale qui clôture ce CD de façon nostalgique.
Pour conclure, le résultat du test du premier album de Cowboy Bebop est positif. Bien sûr, il faut apprécier le style jazzy, bien représentatif de ce CD (et des autres). Donc, si vous aimez la série TV ou le jazz, vous ne serez pas déçu. De plus, de nombreuses pistes sont originales. Quant aux autres, écoutez au moins une fois, cela vaut le coût !