Voici l'édition
spéciale de Cowboy Bebop "Knocking
on heaven's door", long métrage sorti dans les salles nippones le 1er septembre 2001. Elle comporte 2 CD.
Le premier disque, possèdant 18 pistes
(toutes tirées du film), contient l'essentiel des compositions de KANNO
Yôko (Escaflowne, Cowboy Bebop TV, Arjuna) qui s'oscillent entre le jazz,
le funk, le symphonique et les chants éthniques.
Certaines chansons se
démarquent, notamment le générique de début, "24
hours open", qui est en fait une fusillade accompagnée de cris
de personnes terrorisées et d'une petite musique de supermarché.
Ma chanson préférée est sans nul doute celle de Steve CONTE, "No reply" (n°14). Vraiment une merveilleuse chanson…
Le CD se clôture sur une version
alternative de "Rain" chantée par YAMANE Mai.
Le second disque est un mini CD de 6 morceaux s'intitulant "Cowgirl ED". On y trouve des musiques et chansons inédites de la série, comme "Goodnight, Julia", la mélodie au piano et au saxophone que nous avons pu entendre dans le double épisode Jupiter Jazz (épisode 12-13).
Pour conclure, un bon album à réserver toutefois aux fans de Cowboy Bebop. Les amateurs de KANNO Yôko l'apprécieront mais pas autant que les OST de la série TV…
Le CD du film Cowboy Bebop est, comme la série, porté principalement dans le style jazz, mais autant vous dire de suite qu'il est de moindre qualité que les autres OST.
Piste 1, "24 hours open", une sorte d'introduction qu'on a déjà pu entendre dans un vieux film des années 40. Une piste assez spéciale dont je ne sais retirer l'essentiel si ce n'est la fin du morceau assez sympa.
Piste suivante, "Pushing the sky", une chanson rock japonais interprétée par YAMANE Mai que je n'apprécie pas du
tout, mais qui propose un refrain sympa malgré tout.
Passons donc en
piste 3 avec, "Time to know ~ be waltz",
une BGM jazzy très sympa, tout au moins plus audible que la précédente.
D'ailleurs, la guitare est très appréciable pour un morceau vraiment
bon.
Piste 4, "Clutch", une
piste jazzy mais assez longue ce qui fait perdre l’intérêt de la
composition…
Une piste originale en 5ème position, c'est "Musawe",
parlée en langue arabe. Cela vient changer la monotonie des
pistes précédentes.
Piste 6, "Yo
pumpkin head", un morceau assez porté sur les années
folles ('20) donc un air de fête et de bal au rendez-vous. Une bonne composition
cependant.
On passe en piste 7 avec "Diggin'", une chanson bien sympathique chantée en anglais. Mais j'avoue ne pas accrocher
à la voix de l'interprète (Steve CONTE)… Notons le fond musical vraiment
riche et recherché.
Une sorte de petite comptine en japonais en piste 8,
"3.14", c'est
très plaisant !
S'ensuit "What planet is this?!" (n°9), une piste très rythmée avec une
instrumentalisation très salsa, avec des "backvocal" en espagnol. Une piste
très bonne !
La piste la plus étrange est la piste 10 de près
de 7 minutes passant d'un rock bourrin inaudible à des passades d'ambiances très
belles puis revenant sur un rock lourd. Une piste vraiment étrange…
Une
piste assez bonne en piste 11, "Fingers",
où le rythme et la pureté de fond musical nous laisse entendre un
chœur féminin lointain, une piste originale !
La piste suivante, "Powder",
est dans la continuité de la piste précédente au détail
près d'un rythme plus rapide et de plus d'aigus dans le chœur, un morceau
plaisant.
Une belle chanson en piste 13, "Butterfly",
avec des effets d’écho sympathiques. La chanson a plus de mérites
pour son ambiance et ses instruments que pour la voix assez spéciale hésitante
entre plusieurs octaves.
Enfin une piste vraiment bonne en 14ème position, "No reply",
interprétée par le chanteur Steve CONTE.
À mi-chemin entre l’expérimentale et le classique, cette chanson
est peut-être la plus belle du CD tant dans la voix que dans la musique.
S'ensuit, "Dijurido", une petite piste chantée ou plutôt fredonnée vraiment
belle. C'est la deuxième meilleure plage (le violoncelle est très
beau).
Une autre chanson en piste 16, c'est "Gotta
knock a little harder" chantée par YAMANE Mai. À vrai dire, je n'accroche pas trop du fait que les voix
sont assez étranges mais on ne peut renier l'originalité… C'est
même presque agréable quand on la réécoute une deuxième
fois.
Une sorte de prière en langue arabe en piste 17 n'offrant que
peu d’intérêt, à part peut-être pour la beauté
de la langue.
La dernière piste de ce premier CD est "Rain
(remix)", une belle chanson sur un fond d'orgue également interprétée
par YAMANE Mai. Vous l'aurez clairement compris
que seule la fin du CD est vraiment intéressante…
Entamons le 2ème disque bonus, Cowgirl Ed OST, avec en première piste "Goodnight, Julia", une plage jazzy
sans intérêt.
Tout comme la piste suivante, "Papa
plastic". Malgré les paroles sympas et le rythme rock, ça ne suffit pas.
Piste 3, "Telephone shopping",
20 secondes de bruit…
Piste 4, "Kabutogani
kodai no sakana", le meilleur morceau du CD à mi-chemin entre
le style arabisant et asiatique bien que plus porté sur l'indou. Un morceau
magnifique, majestueux qui sauve ce CD vraiment fade.
Piste 5, "Slipper
seaze", une piste principalement au piano, sans grand intérêt.
Jazzy mais pas pour autant réussie, c'est trop fade.
Dernière
piste, "23 hanashi", assez réussie qui donne une impression d’écho, d'immensité… Un morceau d'ambiance
très réussi.
En conclusion, comme vous venez de le lire, le CD1 n'est bon que sur la fin et le CD2 n'a que 2 ou 3 grandes pistes importantes. Donc à réserver aux fans du film, les autres seront sûrement déçus par rapport aux autres OST de Cowboy Bebop de très bonne qualité.