Cette
série TV sortie en 1993 et réalisée par Kôichi Mashimo sous forme de 26 épisodes propose les mésaventures
d'un futur capitaine au style plutôt lourd et grotesque. Même si la
série ne brille par pour son visuel (mais pour l'humour), la bande son,
elle, propose quelques bonnes pistes. C'est le grand KAWAI Kenji (Patlabor, Partlabor 2, Ranma 1/2, Maison Ikkoku…) qui a composé l'ensemble
des BGM. Nous découvrons ici une nouvelle facette du compositeur dans
un registre très décontracté et exotique.
Nous débutons
avec "The age of the irresponsible captain",
piste assez relax plutôt jazzy avec une domination de saxophone. Une piste
assez agréable mais les chansons sont meilleures.
Comme par exemple
la piste 2, "Just think of tomorrow",
qui n'est autre que l'opening de la série. Une chanson plutôt rock
et bien rythmée, qui rappelle beaucoup les génériques TV
d'El-Hazard plutôt rock, sauf qu'ici c'est chanté par une femme, Mari Sasaki. En bref, un bon générique,
pleins d’énergies et de vitamines, et surtout avec un refrain très
entraînant. C'est une des meilleures pistes de l'album.
Passons à
la piste 3 avec "The Destroyer - Soyokaze",
BGM assez classique plutôt humoristique à l'image du protagoniste.
Dans le même morceau, s’enchaîne une autre BGM plus agréable
car assez exotique. C'est une bonne idée de compiler les BGM (sans quoi
les morceaux seront très vite lassants à la longue).
Passons
en piste 4 avec le summum en matière de caricature avec "The
lament of lieutenant Yamamoto". Je crois que le titre est assez parlant.
Sur ce morceau drôle, on trouve des chœurs masculins et une marche militaire,
le tout assez cliché (surtout que les chœurs semblent informatisés).
Passons en piste 5 avec un morceau beaucoup plus doux, c'est "Yuriko
star - it's you i dream of…", dans le genre mélancolique
et romantique, c'est la piste du CD, reprenant en douceur l'opening (avec de
la harpe en fond).
Nous passons à une piste très rythmée,
c'est "Galaxy burning", morceau
mêlant classique et percussions pour une BGM assez speed, mais très
agréable.
La piste suivante, "How
do you win like this?!", conserve le rythme enlevé mais avec
une mélodie tout autre à la trompette, très plaisante aussi.
Nous sommes en piste 8 avec une belle chanson, "Strange
Lover", interprétée par Mitsuko Kasahara, le ton y est pop fin des années 80 donc un peu kitsch,
donnant parfois dans les rythmes exotiques (genre bossa nova). Une chanson très
agréable et dépaysante ! C'est la seconde piste excellente.
S’enchaîne
une BGM très fun, c'est "Forward Tylor", toujours dominant joué au saxophone avec rythmique à percussions.
Un morceau funny mais qui en plus à de la consistance dans la durée, très bon !!
Passons en piste 10 avec "Azaling,
16 years old", qui pourrait sembler ne pas être du même OST tant le ton y est sérieux. En effet, il s'agit d'une BGM militaire avec
mélodie enlevée. C'est assez réussie mais lassant.
La
piste suivante, "Ru baraba dom: warrior", est beaucoup plus agréable car plus relaxante. Une belle
BGM symphonique (ça varie les genres). Sans être transcendante, cette
piste a le mérite d’être plaisante.
Autre BGM ensuite, c'est "Alone",
morceau assez fade mais surtout accompagné d'une mélodie acide et
médiocre jouée par une sorte d'harmonica synthétique.
Passons vite en piste 13, "The samurai of space",
avec un compactage de BGM assez réussi. Tous les morceaux sont bons, avec
une grande majorité de BGM symphoniques et rythmés, que du bon !
On passe en avant-dernière piste avec "Now even the universe can relax", une autre BGM jouée au saxophone rappelant
certains morceaux de Sailor Moon. Mais un peu terne après avoir écouté la piste précédente.
La dernière piste, "Downtown
dance", est l'ending theme de la série, interprété
de nouveau par Mari Sasaki. Rappelant l'opening thème
sans lui ressembler, le ton y est plus doux et nostalgique (avec les chœurs et
les effets sonores magiques ^^). L'aspect rock est toujours présent, soit, un ending très bon que j'apprécie beaucoup ^^.
Conclusion : tout comme la série du même nom, ce CD est bon mais pas excellent. La bande son est bonne mais passe plutôt inaperçue. Seule les 3 chansons sont excellentes (vraiment !) et 3 BGM sortent du lot. Dommage que les chansons n'ont pas été plus nombreuses, cela aurait été un album excellent !