Voici le second volet de la série Brain Powerd contenant 18 morceaux toujours produits et composés par KANNO Yôko (Macross Plus, Escaflowne, Cowboy Bebop, Turn A Gundam).
Comme je vous le faisais remarquer
dans la chronique du premier CD, les musiques de Brain Powerd sont plus orientées
symphoniques (à la Escaflowne !). Environ 9 BGM (n°3, 4, 5, 6, 13,
14, 15, 16 et 18) ont été joué par l'Orchestre Philharmonique
de Prague et inutile de vous dire qu'elles sont toutes excellentes !
Côté chansons, les fans de SAKAMOTO Maaya (Escaflowne) se réjouiront de sa présence en début d'album avec une très longue et magnifique chanson intitulée "Light
of Love", durant pas moins de 8 minutes. Le chanteur Steve Conte (Cowboy Bebop) est également de la
partie avec une superbe chanson intitulée "True
Love". La dernière qui nous est offerte s'intitule "In my Dream", une belle chanson au son rock interprétée par Eri Shingyoji.
Le CD se clôture sur "Walk by myself", une magnifique musique symphonique qui reprend de manière plus douce le thème principal de la série. Donc, une musique
triste et mélancolique qui referme majestueusement ce superbe album.
À se procurer d'urgence ! Indispensable à votre collection de CD animés…
Ce CD est le deuxième consacré à ce magnifique animé, l'album est toujours produit par KANNO Yôko (Macross Plus, Escaflowne, Cowboy Bebop) et cela s'entend !
On commence avec "Light
of love", un superbe morceau de presque 8 minutes chanté par la complice de KANNO Yôko, SAKAMOTO Maaya. Cette chanson est superbe
et mérite bien sa première place sur le CD, cette longue et belle
chanson accumule les instruments et chœurs pour un final splendide !
On poursuit
le CD en pensant qu'on ne pourra qu'être déçu après
ce qu'on vient de "se prendre dans les oreilles !". Eh bien, non, la piste 2 est superbe
aussi. C'est "Crossing", un thème vraiment bon et qui joue surtout sur les effets sonores, c'est un morceau speed
et très expérimental. Ça n'a rien à voir avec le morceau
précédent, c'est très réussi, on y entend des sons
joués au synthé. On se dit alors que l'album va être varié
et c'est le cas pour notre plus grand plaisir !
On enchaîne piste 3 avec
"Lost
memories", un morceau plus axé symphonique, c'est très beau et mélodieux.
Dans le
même genre, on poursuit avec "Prism"
(n°4). C'est un morceau qui me rappelle Escaflowne ("Cubic", dans l'OST 1), autant vous dire que c'est formidablement bien orchestré !
Piste
5, "Aurora", personnellement, je trouve
ce morceau superbe. Il commence dans le style symphonique habituel de KANNO (j'adore ce style !) ; s'ensuit des effets sonores qui vous surprendront
au beau milieu de ce morceau calme et ce thème se transforme en une piste symphonique enlevée très poignante.
On attaque deux chansons, tout
d'abord "True love" (n°7),
ce morceau génial et très expérimental est chanté
par Steve CONTE (Cowboy Bebop). D'ailleurs, ce chanteur a travaillé sur l'album "Song to fly" de KANNO. Comme quoi, elle ne s'impose pas des chanteurs mais y impliquent des complices (Julia WILSON, Steve CONTE, SAKAMOTO Maaya ,…). Tout ceci pour dire que cette chanson assez rock et expérimentale
est géniale.
En piste 9, une autre chanson, "In my dream", aussi axée rock interprétée par Eri SHINGYOJI. J'apprécie ce morceau bien qu'habituellement je ne suis
pas trop "j-rock". Mais ici, la voix de la chanteuse est vraiment envoûtante
et la guitare électrique se laisse apprécier, de plus, le refrain et l'intonation de cette voix aiguë ajoute un "je ne sais quoi" typiquement
japonais qui fait que j'adore, et vous aussi je l'espère ! :)
Piste 9,
on revient aux BGM et du très bon pour commencer avec "Departure", un morceau où les daiko (tambours japonais) et le symphonique donnent un mélange magnifique
et très agréable, on y perçoit même des sonorités
celtiques. Bref, du pur bonheur pour peu que vous appréciez comme moi les
sons plus ou moins celtiques.
On enchaîne en piste 10 avec "Waver", un morceau symphonique sublime commençant par un peu de piano auquel s'accompagne au fur
et à mesure des violons puis des lyriques féminines. Bref, un morceau typique de Miss KANNO, un peu comme
"Butter sea" (Arjuna) ou
encore les travaux réalisés pour l'anime d'Escaflowne, bref du tout bon !
Un joli
thème ensuite, c'est "Shell" (n°11), joué par des cordes
qui se transforme en mélodie épique, un thème comme je les adore !! ^^
Piste 12, "Orphan", un thème magnifique qui débute sur des chœurs et finit par… des
chœurs ! Un véritable chant cérémonial, c'est très
pur et agréable.
On continue avec du symphonique en piste 13 "Morning
grace", me rappelant également Escaflowne à certains moments
(vous constaterez que j'adore Escaflowne !) et donc un morceau des plus réussis
qui mêlent à la fois symphonique et tragédie, mélancolie
ou encore tristesse. Donc, pour moi, générateur d'émotions,
à écouter !
Piste 14, "Smile", et on continue notre épopée symphonique avec un thème frais,
enfantin, pur à l'image du thème "Nezumi" (Escaflowne) en
moins speed et qui se termine en véritable morceau de classique. Je m'excuse
de souvent faire référence à Escaflowne, mais si vous appréciez
l'un vous aimerez l'autre tant l'ambiance musicale est proche. Mais attention
Brain Powerd se démarque d'Escaflowne, c'est juste certaines notes dans
un morceau qui vous rappelle que la compositrice est la même que pour Escaflowne !
Bon, reprenons notre voyage avec la piste 15, "Tribe",
un morceau assez dark et angoissant qui devient même strident et
stressant, voire surprenant en milieu du morceau pour notre plaisir ! De plus,
ce morceau se transforme en véritable thème classique symphonique
assez enlevé.
On s'arrête en piste 16 avec "Nervous",
un thème dark également et qui est principalement joué de
cordes sur un fond symphonique. Du très bon, en somme, avec une pointe épique
vers la fin.
Avant-dernière piste, "Field" (n°17),
un thème mignon joué au carillon un peu dans le style de "Dejà
blue" (Escaflowne OST 1). C'est assez court donc pas lassant, juste
ce qu'il faut !
On achève le CD avec la piste 18, "Walk
by myself", ce "ending theme" est l'un des meilleurs morceau de la série.
Ce morceau est de style symphonique, classique et très doux, se terminant par un solo de trompette magnifique comme dans Turn A Gundam OST 1, piste 2 (ça
change d'Escaflowne). Il faut
écouter pour juger ce morceau tant c'est beau !
Donc au final, un OST que je ne regrette pas d'avoir acheté car il en vaut le coût, le style n'est pas monochrome mais très varié mais tout de même à dominante symphonique. Si vous aimez ce style, vous serez conquis. Bref, un OST indispensable que tout fan de KANNO Yôko ou non se doivent de posséder tout simplement ! Voilà pour le 2ème CD de Brain Powerd.
Bilan des 2 O.S.T. : Ces deux OST font partis des meilleurs qu'il m'ait été donné
d'écouter à ce jour (avec Vision of Escaflowne). Une fois de plus, KANNO Yôko s'est surpassée. L'ensemble
est à dominante symphonique et, par certains aspects, celtique. Donc, du
très bon pour ces 2 CD.
Notons également que les livrets accompagnant
les albums possèdent une mise en page superbe.
Déjà que la série et le manga sont géniaux, mais alors écoutez la musique… Un monument ! Composée par la légendaire KANNO Yôko, auteur des OST de Escaflowne, c'est de toute beauté.
Et
on commence fort avec "Light of love",
chantée par la protégée de Yôko,
la grande SAKAMOTO Maaya à la voix angélique.
C'est une chanson d'une rare beauté, avec des instruments comme des violons,
des harpes et piano, la mélodie est superbe et simple. Après une
petite intro musicale, la voix de Maaya arrive sur
le refrain avec puissance, aidée par la musique qui la met bien en évidence.
Les couplets ne sont pas fantastiques et c'est bien dans les refrains que la beauté
de la chanson est révélée, ainsi que dans sa musique.
Puis vient, "Crossing" (n°2), une musique
à l'ambiance spatiale, électronique, aux voix envoûtantes
mais si peu marquées. Ici, on s'envole dans l'espace et on regarde la Terre
sous tout ses angles, c'est magique.
"Lost
memories" (n°3) est une musique très symphonique avec beaucoup de cordes mais qui s'en plaindrait ? La mélodie est douce, en
milieu de musique tout s'arrête pour laisser place à un xylophone
et à un piano sur une musique frôlant la berceuse mais si belle !
Reprise par l'orchestre ensuite, que dire face à tant de talent ?
On
entend la patte de KANNO Yôko dans "Prism" (n°4) où les sonorités des musiques d'Escaflowne se font sentir. Rythmée
par des violons rapides, des violoncelles, des trompettes, bref, que du beau monde
sur un thème qui en fera balancer plus d'un, on sent que cette musique est l'une des meilleures de la compositrice sur Brain Powerd.
Douce et matinale
est "Aurora" (n°5) à l'ambiance
feutrée des moments de suspense, qui change de genre en milieu avec des
trompettes puissantes qui marquent quelque chose de crucial ou de dangereux. C'est
la chanson angoissante de l'anime.
Vous vous doutez que "Warriors" (n°6)
ne sera pas une mélodie douce, on sent l'influence d'Escaflowne et bien entendu de "Prism". Les
violons sont rapides et saccadés, le thème change avec un xylophone,
des violons plus doux mais sur un rythme plus fort destiné plus au vol qu'autre chose. On reprend ensuite le même idée que le début
de la musique, des clarinettes, haut-bois, etc… Tout cet orchestre donne à
cette musique une profondeur et une magie incroyable.
Ahahh ! Ma préférée
de tout l'album, "True love" (n°7), changement
complètement de registre. On est tout d'abord surpris mais charmé
peu après par l'ambiance orientale, le rythme est rapide. Les percussions
sont très présentes ainsi que la guitare électrique, quant
à la voix masculine de Steve CONTE, elle est grave et envoûtante.
On est happé dans l'atmosphère des poursuites dans des ruelles de
villes du Moyen-Orient. Cependant, les puristes n'apprécieront pas cette chanson si spéciale, à écouter avant de juger !
Ensuite
vient "In my dream" (n°8), qui est une
chanson interprétée en anglais par une femme. Intro musicale qui reprend la
musique du refrain au piano, on est charmé en début mais votre avis
va vite changer. Changement de tempo brusque avec de la guitare électrique
et une batterie, titre rock, on pardonne cependant, la voix est correcte et le rythme
nous fait bouger. Mais attendez… Le refrain est chanté faux, on dirait
que la voix est forcée, et la vitesse des paroles ne vont pas, ça
nous sape le moral. Cette chanson n'est pas à la hauteur de ce qu'on
pourrait attendre de KANNO Yôko.
Mais on
se console avec la superbe piste "Departure"
(n°9) avec ses percussions au rythme particulier, soutenues par des violons et un synthétiseur
à la mélodie très celtique, ça aurait pu être
joué à la cornemuse… Mais elle arrive justement et remplace
le synthé merveilleusement, on dirait une chanson de fin d'épisode,
c'est magique.
"Waver" (n°10) est toute
au piano avec des infiltrations d'électroniques, elle porte bien son nom parce qu'on croirait vraiment voir des vagues, mais on s'arrête en milieu
et le piano reprend aussitôt avec un rythme plus vif accompagné de
violons rapides, se joignent à eux des voix sublimes. Un must !
"Shell"
(n°11) est aussi une belle musique douce et reposante, avec une harpe et une clarinette, quelques violons en fond, puis toute la beauté du morceau se joue en milieu
avec de superbes violons avec quelques touches asiatiques. On reprend l'ambiance
douce du début pour finir ensuite cette musique.
"Orphan"
(n°12) vous transporte dans une église. Les chants sont superbes, sans rien pour
les troubler, c'est tout un chœur qui nous chante là une musique de toute
beauté. La sonorité des voix dans l'église est si bien rapportée
qu'on croirait que ça a été enregistrée là-bas
! Elle est cependant courte et on enchaîne sur la charmante "Morning
Grace" (n°13) avec ces cordes sur une mélodie très belle et
reposante. Elle rentrera facilement dans vos têtes puisqu'on l'a déjà entendue dans un autre morceau de cet OST. Parfait pour se détendre.
"Smile" (n°14) est elle aussi reposante,
mais dans un autre style. Un carillon qui sort du lot des violons, etc… En fond,
avec des clarinettes assez discrètes, la mélodie est quant à
elle assez enfantine et simple, toute joyeuse. On entend ensuite des flûtes
traversières, c'est peu après que toute la chanson prend sa puissance.
Elle pourrait finir un épisode, un peu comme "Departure".
Piste 15, drôle de nom, "Tribe",
à l'ambiance grave, soutenue par des violoncelles et un haut-bois qui prenne
la mélodie, moment de suspense, quand soudain, des trompettes puissantes
et aiguës, furtives cependant accentuent le rythme. On ajoute des violons
qui remplacent le haut-bois, les trompettes réapparaissent. Ce morceau
est génial.
Encore du violoncelle dans "Nervous" (n°16),
bien qu'on ne sente pas de nervosité dans cette chanson qui s'écoule
avec ces cordes comme un ruisseau, c'est calme et beau…
Fermez les yeux, vous
rêvez… Une boîte à musique étouffée qui reprend
la musique si magnifique de "Field", l'ending de la série chantée par ma Kokia adorée, mais pas de chanteuse ici, juste la mélodie. C'est si beau
et feutré, une jolie berceuse.
Elle aura très bien pu clôturer
cet OST mais KANNO Yôko en a décider
autrement.
Et on a droit à une dernière piste nommée "Walk
by myself" (n°17) , le thème de "Morning Grace" et
de "Departure" sont repris, c'est superbe ! On entend là
un très bel orchestre. Je vous laisse profiter…