Kenpû denki Berserk est vraiment un anime à part. Je dois avouer que je l'aime beaucoup, mais tout en restant objectif, un constat devient évident. Cette série de 25 épisodes a été réalisée par TAKAHASHI Naohito, donnant dans le genre médieval-épique (un peu bourrin aussi) narrant l'épopée de Gitts, mais qui propose surtout une bande son inouïe… Les musiques ont été confiées à HIRASAWA Susumu (Millennium Actress, Detonator Orgun, Paranoia Agent) à la demande du mangaka, MIURA Kentarô. Au menu, 11 pistes comprenant
3 chansons et 8 BGM pour un CD incroyable.
Nous commençons avec "Behelit", très beau morceau de harpe suivi d'une mélodie à la flûte de pan. Soit, une très belle composition d'entrée en matière.
En piste 2, nous trouvons "Ghosts", excellent morceau expérimental alliant son grave au synthétiseur
et chœurs fuyants donnant une ambiance assez malsaine. Le tout s'harmonise finalement
pour une piste assez "underground", vraiment spéciale.
La piste 3, "Ball" donne dans
le classique avec une belle composition qui nous donne l'impression d'assister
à une danse mondaine à l'époque de l'Europe baroque. Très
jolie piste mais pas la plus originale.
Nous arrivons à une piste excellente,
"Gats", piste expérimentale
également. Sur un fond aquatique (effets d'eau) et mélodie au piano,
quelques chœurs féminins viennent s'ajouter. Sur le milieu, un chœur masculin
(HIRASAWA Susumu) prend la relève pour une vocalise exceptionnelle ! Cet homme arrive à
gérer les aigus et graves rappelant légèrement les chants celtiques ou encore les chants tyroliens. Bref, une piste unique vraiment belle.
Nous continuons avec une longue piste de près de 10 minutes, "Murder".
Une introduction douce d'une minute propose des effets sonores discrets, s'ajoute
le synthétiseur très présent. Sur le tiers de la piste, le
rythme agressif s'impose pour un résultat assez angoissant comme si nous vivions la scène. Vers le milieu, quelques chœurs apportent une touche
légèrement mystique et le rythme se pose pour une partie vraiment
entraînante. La montée crescendo s'essouffle peu à peu pour
laisser les chœurs en solo finir le morceau, très belle chute.
Piste
6, "Fear". En effet, le début
de ce morceau retranscrit bien la peur mais par la suite une instrumentalisation
au synthétiseur et effets artificiels posent un rythme assez expérimental.
Une piste moyenne.
On continue en piste 7 avec "Monster"
qui a l'honneur de proposer une atmosphère oppressante mais aussi
quelques notes de cornemuse. La fin est très belle et rappelle plus la
cithare que la cornemuse. Un très beau morceau.
On enchaîne avec "Earth" (n°8), la plus belle
BGM du CD (si on peut parler de BGM compte tenu des chœurs omniprésents).
Le morceau s'ouvre sur une vocalise féminine et masculine assez étrange
oscillant entre une langue nordique et des vocalises originales. Un superbe morceau
de cornemuse vient interrompre les chœurs, une mélodie très très
belle… Au fil des minutes, la cornemuse continue à jouer son air, et
une rythmique au synthétiseur s'ajoute ainsi que les chœurs qui reviennent.
Le tout (chœurs, cornemuse, synthétiseur) propose un style excellent.
La rythmique s'apparente à de la techno (mais douce) , quant aux chœurs et
la cornemuse s'accordent parfaitement, sublime !
Nous attaquons maintenant la partie
"chanson" avec 3 interprétations toutes excellentes.
Piste 9, "BERSERK~forces~",
c'est le générique et autant vous dire que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu entendre (il faut rappeler que l'histoire se situe dans une Europe
médiévale fictive). Sur un fond de cornemuse celtique et rythmique
techno au synthétiseur, le tout prend un air héroïque et épique.
S'ajoute à cela la vocalise de HIRASAWA Susumu vraiment très bonne, dommage
que le morceau ne dure que 2 minutes. C'est vraiment beau du début à la
fin, bref, un générique splendide.
Vient en piste 11, "Tell
me why", le générique de fin chanté par le groupe PENPALS, excellent également. Rien à voir avec l'opening,
il s'agit ici d'une chanson rock mais il suffit d'entendre le refrain pour en devenir
accroc ! Même les non-amateurs de rock (comme moi) tomberont sous
le charme de ce générique de bonne facture.
Nous terminons le
CD avec une autre chanson assez courte, "Waiting
so long", interprétée par le groupe Silver Fine. Il s'agit d'une chanson romantique sur fond rock où chantent en simultané un homme et une femme. Et c'est de manière
nostalgique que se clôture cet OST.
Que dire ? Un CD que vous devez tous découvrir, l'ensemble des BGM sont très originales et proposent pas mal de synthé. La meilleure BGM étant la piste 8, "Earth". Quant aux chansons, c'est pour ainsi dire le seul CD où toutes les chansons sont différentes et excellentes à la fois. Je ne peux que conseiller cet OST, c'est l'un de mes coups de cœur ^^ !