Voici le troisième et dernier CD de Ayashi no Ceres. Les musiques sont toujours signées SAKAI Ryô (Soul Hunter, W~Wish, Maburaho).
Comme dans les 2 premiers OST, les pistes sont essentiellement jouées au piano et au synthé. Elles sont dans l'ensemble assez
mélancoliques et dégagent un sentiment de tristesse. Seul les plages n°3, 6, 9, 10, 12 et 13 sont
plus dramatiques/étranges.
Ma préférée est sans conteste
"Symphony for the next generation". Il s'agit d'une musique symphonique (comme le titre l'indique) de plus de 10 minutes. La partie douce avec sa flûte et ses consonances cristallines (située à partir des 7 minutes) est tout bonnement
merveilleuse. Vraiment, c'est un pur régal pour les oreilles ! Rien que pour cette piste, cet achat peut être justifié.
Pour conclure, ce dernier OST est dans l'ensemble assez bon. Il vous replongera bien dans l'ambiance de la série. Bref, si vous devez vous procurer un CD de Ayashi no Ceres, c'est celui-ci que je vous recommande en premier !
L'épopée de Ayashi No Ceres se conclut sur cet OST, de loin le meilleur des 3 albums. L'ensemble est bien équilibré et propose en majorité des compositions symphoniques.
Le CD démarre avec "Euphoria"
sublime composition au synthétiseur accompagnée de chœur reprenant
un thème récurrent de la saga. Un morceau qui ouvre en splendeur
cet OST, magnifique mais très doux également.
Nous passons en
piste 2 avec "Condolence", morceau
symphonique assez sombre, qui laisse place à un solo de flûte, pour
repartir sur une belle phase symphonique qui reprend le générique
de la série. Très beau et tout en douceur malgré le démarrage
assez triste.
La piste 3, "The approach
of footsteps" est un morceau proposant un fond assez électronique
sur une base de guitare électrique, une composition qui paraît médiocre
aux vues des deux pistes précédentes. Heureusement, au milieu,
le morceau se transforme en une superbe course poursuite haletante et très
rythmée. Une fin explosive qui, finalement, rehausse la qualité
de ce morceau.
Piste 4, "Sinking into the
deep water", est un classique solo de piano mais qui propose une mélodie
originale (ce qui fait qu'on retient le morceau contrairement aux pistes de piano
souvent fades).
Piste 5, "A parting day",
reprend le piano comme instrument mais sur un ton plus nostalgique, vers le milieu
l'orchestre se joint à la composition pour œuvrer une mélodie
sublime. Le morceau se finit de manière sobre, tout comme il a commencé,
très belle composition.
Piste suivante, "The
mad capsule laughs", morceau qui peut paraître décalé
dans cet OST, par l'aspect mécanique au milieu de pistes symphoniques.
Mais malgré la reprise d'un air connu de la série, ce morceau reste
toute de même bien décevant.
On continue en piste 7 avec "Farewell
to the sympathizers", morceau au ton orchestral mais finalement assez
calme, on retiendra le dernier tiers de la composition avec une belle montée
symphonique et la reprise du thème principal pour clore le morceau, très
classe.
Piste 8, "Realization and afflication",
reprenant une mélodie déjà entendue, mais cette fois-ci au
piano, l'ensemble est doux et calme mais finalement ne se tranche pas du reste.
Passons en piste 9 avec "Ancient times", très beau morceau privilégiant la flûte de pan, ce qui change
des instruments classiques utilisés pour cette bande son. Un morceau très
agréable et qui laisse apprécier cet instrument au son d'une mélodie
très relaxante.
Piste 10 "The extraordinary
zealot", première piste tribale de cet OST, et très
réussie. L'ambiance y est assez sobre et sombre mais les percussions et
chœurs lointains nous immiscent totalement dans ce morceau très charmant.
Une piste excellente, dont le ton monte au fil du morceau.
On arrive en piste
11 avec "Ashes faded away" qui reprend
le générique tout en beauté au son de clarinette, et harpe.
Un des plus beaux morceaux de cet album au niveau des instruments et de leur harmonie.
Piste suivante, "Intertribale dissonance",
comme l'indique le titre, il s'agit d'un morceau tribal mais également
assez rock, mais l'originalité tient surtout à la mélodie
en milieu de piste jouée par un instrument similaire au cithare. Bref, un
morceau poignant et très agréable.
Attention, les 3 dernières
pistes sont tout bonnement excellentes !
Nous passons en piste 13 avec "The
inevitable", sorte de musique apocalyptique, d'un dernier combat, vraiment
épique et magique, qui reprend le main theme. Avec des effets électroniques
très variés, la composition arrive à surprendre pour au final
retomber dans une dernière montée hallucinante. Une des meilleures
piste du CD !!
Nous continuons tout en croyant ne pas trouver mieux que ce que
on vient d'entendre. Piste 14, "A conclusion",
qui reprend pour la dernière fois le générique mais en version
finale, très triste avec quelques envolées orchestrales, un morceau
très beau.
Nous attaquons le dernier morceau de cet album, qui dure
plus de 10 minutes, "Symphony for the next generation".
La composition commence tout en douceur, en magie et enchaîne divers morceaux
récurrents. Vers la moitié de la composition, une grande montée
au synthétiseur est suivie d'un orchestre qui s'enchaîne par la suite
sur un final à la flûte tout en beauté.
Cet album est de loin le meilleur bien que contenant lui aussi ses petits déséquilibres. La majorité des pistes sont symphoniques et surtout, l'ensemble est plus consistant que les précédents OST. Même si l'OST 1 et 2 ont leurs petits bijoux, mieux vaut commencer par se procurer cet OST, véritable bijoux pour les amateurs de musiques orchestrales et explosives.
Bilan des 3 OST de Ayashi no Ceres :
Si on aurait dû catégoriser les OST de cette série, cela aurait pu être "OST 1 : tribal et classique", "OST 2 : ambiance", "OST 3 : symphonique". Chacun des albums n'est pas forcément équilibré et contient quelques pistes magnifiques (hormis l'OST 2 assez régulier). Procurez-vous d'abord l'OST 3 puis l'OST 1 et enfin l'OST 2.