HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Ayashi no Ceres
CD Review - Ayashi no Ceres - Destined - Ceres Original Soundtrack II (review by Major Start)
Title: Ayashi no Ceres - Destined - Ceres Original Soundtrack II
Score:
Label: Pony Canyon
Catalog no.: PCCG-550
Release Date: 20/09/2000
Playing time: 45'52"
Tracks: 18
From: Japan
Price: 2.940¥
CDJapan Affiliate program

Comme je vous l'ai fait remarquer dans la première critique, les musiques de Ayashi no Ceres sont essentiellement jouées au piano et au synthé. Toujours composées par SAKAI Ryô (Soul Hunter, W~Wish, Maburaho), ce deuxième CD ne vous apportera pas grande chose de plus vis-à-vis du précédent. En effet, le style musical reste le même.
Côté génériques, nous trouvons en piste n°17, le deuxième générique de fin, "Cross my heart", également interprété par le groupe DAY-BREAK, mais cette fois-ci en version TV.

Pour faire bref, je ne vous cache pas que je préfère nettement le premier OST. C'est donc un CD réservé aux fans. Si vous n'avez pas vu ou aimé l'animé, il serait plus sage de s'abstenir, ces musiques vous sembleront assez quelconques…

Copyright © Animeillusion (juillet 2002)

CD Review - Ayashi no Ceres - Destined - Ceres Original Soundtrack II (review by Jihon)

Voici le deuxième OST consacré à cette série. Si le premier album était un peu déséquilibré, celui-ci rehausse la barre.

Pour preuve, nous commençons avec "Sublunary sublinity, Part 1", morceau magnifique qui reprend le main theme sur fond de chœurs et orchestre symphonique. La mélodie principale est bien mise en valeur.
Piste 2, "The chaser at the gate of dawn", morceau assez intriguant et déconcertant avec une rythmique informatique assez étrange. La fin du morceau, penchant vers le rock, est plus agréable.
Piste suivante, "Dearest", belle piste au piano assez reposante après ce rock lancinent.
On passe en piste 4 avec "Beat of the moment", morceau assez comique, ce qui tranche pas mal avec le reste des morceaux. On se croirait dans Love Hina ^^.
On continue en piste 5 avec "The advent" assez intéressante, toujours avec des effets et sons synthétiques/informatiques, ici c'est l'ambiance assez angoissante qui prime puisqu'il n'y a pas de mélodie. Morceau assez étrange…
Passons en piste 6 avec "Perpetual grief", morceau calme avec un air de piano sublime en fond, bien que le reste ne soit pas mal non plus.
Nous sommes en piste 7 avec "No reward needed", aussi calme que la piste précédente, ici, c'est la flûte qui est l'honneur et quelques percussions. Un morceau agréable mais qui ne marque pas plus que ça.
Piste 8, "A herd of black dogs", autre morceau d'ambiance comme la piste 2, mais encore plus aboutie. Les effets sont très réussis et assez surprenants, un bon morceau où on s'imagine sans mal dans une situation angoissante et mystérieuse.
On passe en piste 9 avec "Blowing from the south" qui contraste vraiment avec le morceau précédent par cette fraîcheur et cette énergie que transmet la trompette et la guitare. Un morceau qui reprend un air récurrent de la série, un morceau très sympa.
La piste 10 nous replonge une fois de plus dans une ambiance étrange avec "Spiral proof". Ce qui est très bon, c'est que chaque morceau de ce genre ne se ressemble pas et semble s'améliorer au fil des pistes. Ici, une lointaine mélodie ponctue les effets informatiques et les percussions, très réussie.
Piste suivante, "Long distance wander around", morceau de piano assez triste dégageant également une ambiance non pas d'étrangeté mais plutôt de déception, tristesse.
La piste 12, "Skylarking!!", rappelle la piste 4 par ce ton très drôle et comique dégageant des effets synthétiques très réussis. Une piste qui transmet une tout autre atmosphère et cela fait du bien au milieu de ces compositions assez obscures.
On retourne dans une ambiance assez triste et mélancolique en piste 13 avec "Starless and celestial black" morceau très doux, l'originalité tient aux chœurs assez "faux". En effet, ces chœurs sont informatisés (cela s'entend au changement d'octaves vraiment pas naturel), une piste très étrange mais où les chœurs (pour une fois) "gâchent" la composition (heureusement on ne les entend pas souvent ^^).
On passe en piste 14 avec "Affinity", beau morceau de piano et de flûte, mais trop classique pour retenir l'attention.
Nous passons alors en piste 15 avec "Machine desire", morceau très expérimental avec une rythmique très lourde et une mélodie répétitive, l'ensemble n'est pas très euphonique (ce n'est pas agréable à l'oreille).
Après cette piste décevante, nous trouvons en piste 16, "Throbbing in the moonlight / Eastern Brutal Beats", beaucoup plus sympa bien que très électronique. Le tempo y est très rapide, les effets très techno, mais l'ensemble est prenant et agréable, beaucoup plus réussi que la piste précédente. Un bon morceau en somme.
Avant-dernière piste, "Cross my heart" petite chanson sympa interprétée par le chanteur du groupe DAY-BREAK. Le rythme y est pop et l'intro magnifique, le seul dommage est que c'est trop court. À noter le refrain excellent !
En dernière piste, nous trouvons "Scarlet for preview" soit la musique accompagnant le résumé du prochain épisode. Forcément, le morceau est très court et reprend le thème chanté par IWAO Junko.

Au final, un album qui comprend essentiellement des pistes d'ambiances (seulement une chanson) et pour la plupart réussites. Encore faut-il aimer le mélange éléctronique/percussions. Cet OST est plus équilibré que le premier mais ne sera pas au goût de tout le monde. Bien que meilleur que l'OST 1, je vous conseille avant tout l'OST 3. À réserver aux fans "d'ambiances".

Copyright © Jihon (juillet 2003)