Voici
la bande originale de Ayashi no Ceres, série TV tirée du dernier manga de WATASE
Yû. Les musiques sont signées SAKAI
Ryô (Soul Hunter, Hôshin Engi). Il
nous offre des musiques tantôt douces (jouées au piano) ; tantôt
dramatiques (au synthé).
Côté génériques,
nous trouvons bien sûr "Scarlet"
(n°2), le triste et paisible générique de début interprété
par l'héroïne de la série, la comédienne IWAO Junko. Cette chanson est l'une des plus belles qu'a interprétée Junko. Dommage
qu'elle ne figure ici qu'en version courte…
Nous trouvons également "One ~kono yo ga hatete mo hanarenai~" (n°13), le générique
de fin chanté par le groupe DAY-BREAK. Il s'agit d'une chanson entraînante au son rock qui contrairement à la piste
2, est en version longue.
Dans l'ensemble, c'est un bon CD. Les meilleures BGM sont pour moi : "Scarlet" (n°11), la version instrumentale jouée au piano et "Ten to chi" (n°12), une très longue piste de plus de 7 minutes mélangeant l'étrange et la mélancolie, vraiment superbe !
Je trouve que ce CD très complet. On y trouve de nombreuses BGM, ainsi que 2 chansons dont "Scarlet" qui est, hélas, en version courte… Mais en contrepartie, il y a une très belle version de ce générique au piano. De plus, le générique de fin est génial et entraînant (ce qui change quand même de l'ambiance générale de la série qui est parfois mélancolique, dans le bon sens du terme, je trouve). En tout cas, pour ceux qui veulent se replonger dans l'ambiance de Ayashi No Ceres, il est indispensable !! ^_^
Ce disque est tout simplement magnifique ! Le générique de début est splendide, avec la version longue instrumentale en fin de disque, très calme ; ainsi que le générique de fin, beaucoup plus rock. Depuis que j'ai ce CD, je ne me lasse pas de l'écouter… Si vous voulez un conseil : prenez le sans hésiter !
Ayashi no Ceres est une série bien sympathique adaptée du manga de Yû WATASE, la bande son est assez variée où le tribal côtoie le symphonique ou l'expérimental.
Nous débutons ce CD en douceur
avec "Kotoba to kokoro" morceau
assez posé mettant en avant une mélodie de flûte, la composition
s'achève sur une belle montée.
Piste suivante, toujours dans
un esprit calme, c'est la chanson "Scarlet"
interprétée par IWAO Junko (qu'on a
pu voir à l'œuvre dans d'autres animes comme Card Captor Sakura). Il s'agit
d'un slow assez classique mais laissant primer la voix de Junko.
Un peu de rythme avec un superbe morceau de guitare en piste
3, c'est "Hikari ni mukatte". La
batterie et la guitare électrique (douce) rejoigne la guitare sèche
pour une composition très vivifiante avec un beau solo de piano au milieu.
Une piste très agréable mais pas indélébile.
Nous
sommes en piste 4 avec "Morte ded Debo"
mêlant moderne et percussions traditionnelles. En effet, sur une rythmique
au tambour, la mélodie est essentiellement synthétique mais pas
désagréable, une bonne piste mais qui lasse à la longue,
heureusement la fin, tout en douceur, est splendide (avec des chœurs masculins).
Piste 5, "Kodoku na kunou",
très beau solo de piano, qui va crescendo accompagné d'un orchestre,
l'ensemble reste très doux.
Passons en piste 6 avec "Invisible
plan", composition basée sur des percussions et une mélodie
synthétique (comme la piste 4). Une piste qui traîne un peu en longueur
je trouve…
Nous continuons en piste 7 avec une des meilleures pistes de
cet album, c'est "Kaiki shoku", morceau expérimental mais dont la rythmique rappelle des percussions
classiques. Une piste qui va en s'accélérant et s'agrémentant
d'effets variés, c'est excellent ^^.
Nous retombons dans le calme avec
"Ame" en piste 8, morceau assez
mélancolique mais qui se répète un peu malgré les
variations.
Piste 9, "Yogen no senritsu"
morceau alliant symphonique et effets plus expérimentaux, cette piste s'en
tire par sa richesse instrumentale et sa mélodie très agréable.
On poursuit en piste 10 avec "The gate of
confusion" morceau très étrange composé d'un
morceau de guitare électrique sur un fond métal assez fouilli et
confus. La tendance est au rock, ça change des autres morceaux, je dirais
même que cela "casse" l'ambiance.
On arrive en piste 11 avec
"Scarlet" en version instrumentale
(piano uniquement) et en version longue, très belle composition.
Avant-dernière
piste, "Ten to chi" qui dure près
de 7 minutes et, de loin, est la meilleure piste de cet OST. C'est une version
tribale du main theme, sur fond de percussions diverses, une douce voix chantonne
par-dessus la mélodie. Au milieu de cette composition, le symphonique reprend
le dessus pour une très belle envolée épique pour instituer
une pause assez arabisante. Puis le morceau repart de plus belle alliant percussions,
mélodies symphoniques et la douce voix de départ. Soit, la meilleure
piste de l'album qu'on imaginerait bien dans El-Hazard.
La dernière
piste est le générique "One ~kono yo ga hatete mo hanarenai~" chanté par le groupe Day-Break. La chanson est très rock et le rythme rapide. Malgré
ma réticence au rock, j'apprécie beaucoup cette chanson assez énergique
qui contraste avec le reste de l'OST, très doux.
Conclusion : Cet OST propose de nombreuses compositions très douces mais a le mérite de posséder deux génériques excellents (pistes 2 et 13), des pistes tribales originales (4-6-7) et surtout "Ten to chi" (n°12) magnifique œuvre de plus de 7 minutes. Ce premier opus est néanmoins assez déséquilibré car l'excellent côtoie le moyen, les amateurs de la série s'y retrouveront, mais les autres préféreront sans doute les 2 autres OST. Car après écoute, on ne retient que 3 pistes sur 13 (ce qui est peu).