HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Chikyû shôjo Arjuna
CD Review - Chikyû shôjo Arjuna 2 Onna no Minato (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Chikyû shôjo Arjuna 2 Onna no Minato (Original Soundtrack 2)
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60735
Release Date: 23/05/2001
Playing time: 39'54"
Tracks: 14
From: Japan
Price: 1.890¥
CDJapan Affiliate program

Encore un CD fantastique composé par la talentueuse KANNO Yôko (Macross Plus, Escaflowne, Cowboy Bebop). Plus de la moitié des pistes sont magnifiquement orchestrées.
Mes BGM préférées sont : "Didn't it rain" (n°7), une très belle musique jouée à la guitare où s'accumule divers instruments, dont le beau violon. Ensuite, l'impressionnante "Girl with power" (n°9), avec ses diverses sonorités et ses nombreux instruments (dont la flûte). J'ai vraiment été surpris par la richesse harmonique de cette piste, excellente ! Enfin, le très beau thème "One" (n°12), composé au piano et accompagné légèrement aux violons. La deuxième partie du morceau (vers les 2'40") est particulièrement triste et mélancolique, tant d'émotions passent… Je n'ai qu'un mot pour définir cela : magnifique !

Côté chansons, les fans de Gabriela ROBIN se réjouiront de sa présence avec deux nouvelles interprétations dont "Butter Sea" (n°4), très légère et "aquatique" comme si on entendait résonner le bruit de l'eau. Nous retrouvons également, dans ce deuxième volet, la ravissante SAKAMOTO Maaya, interprétant "Sanctuary" (n°8), le générique de fin du 9ème épisode ; et "Saigo no mameshiba", l'ending du dernier épisode qui est, en fait, une version plus courte de "Mameshiba". Cette chanson débute directement sur le meilleur passage, c'est-à-dire le passage très entraînant. Vers la moitié de la piste, on a droit à une partie symphonique qui se clôture en douceur au piano, c'est tout simplement splendide ! Merci KANNO Yôko.

Signalons une petite chanson cachée en fin de CD, c'est "Onna no minato". Pour les connaisseurs, il s'agit de la chanson tirée de la publicité japonaise (pour la boisson aux jus de fruits et légumes) diffusée entre chaque épisode de Chikyû shôjo Arjuna.

Bref, un album à se procurer d'urgence !

Copyright © Animeillusion (novembre 2001)

CD Review - Chikyû shôjo Arjuna - into the another world (review by Jihon)

On commence ce fabuleux CD par "Gold fish", magnifique thème à la flûte de pan et à la guitare, vraiment un thème remarquable, la mélodie y est pure.
On passe à un morceau joué au saxophone, "Enka". Au début, je n'accrochais pas vraiment, mais en fait, il faut écouter tout le morceau pour se rendre compte de son contenu vraiment sympa.
Piste 3, "Mawaru spoke", un thème sur un fond de cithare et de flûte accompagné d'une rythmique très speed, un peu "two-step", à écouter absolument !
La piste 4, "Butter sea", est l'une de mes préférées. On a l'impression d'échos et de troubles dans le son (comme dans l'eau) où s'accompagne la douce voix de Gabriela Robin. Donc une chanson très douce qui fait rêver.
Piste 5, "Veggie", assez originale car c'est une voix qui chantonne sur quelques notes de piano. Mais le rendu est vraiment bon car l'air chanté est mignon et la voix de Gabriela Robin, si attendrissante.
On continue en piste 6 avec "Shizuka na seikatsu", morceau très grinçant et triste au début se poursuivant par une mélodie vraiment belle qui confère au morceau un aspect magnifique où la mélodie est reprise à la fin.
Piste 7, "Didn't it rain", un thème à la guitare (KANNO Yôko aime beaucoup cet instrument) accompagné par la suite par des violons. Donc, une accumulation d'instruments qui rend ce morceau très réussi.
On enchaîne avec la 8ème piste, "Sanctuary", chantée par SAKAMOTO Maaya, la musique de fond joue avec l'effet stéréo et la rythmique est très sympa. Donc, un morceau très plaisant.
Piste 9, un de mes morceaux préférés. C'est "Girl with power", utilisant de nombreux instruments, et qui, vers la fin, se transforme en véritable morceau épique. C'est un morceau que j'aime beaucoup pour sa mélodie et pour l'harmonie de ses instruments.
On arrive à mon thème préféré du CD, "Ashura jittai ka". Un morceau symphonique comme sait si bien faire KANNO Yôko et qui mêle autant l'épique que le dramatique. Le milieu du morceau est accompagné de chœurs dont la force augmente progressivement pour arriver au meilleur passage du CD, c'est la reprise du thème d'Arjuna jouée en quelques notes et se finit en apothéose ! C'est génial, ce morceau est tout simplement magnifique car entraînant, épique et très vif.
Piste 11, "Teresa", un thème très instrumental et doux, bref, très "peace".
Piste 12, "One". Au départ, c'est un thème mignon muni d'une mélodie toute douce qui fait ressentir beaucoup d'émotions. Par la suite, ce morceau se transforme en véritable morceau épique digne des meilleures compositions de la série (la meilleure piste étant la n°10).
Le CD s'achève en piste 13 avec "Saigo no mameshiba", c'est une reprise de "Mameshiba" du premier OST de Arjuna, toujours interprétée par SAKAMOTO Maaya mais sur un rythme plus speed, voire un peu techno, qui s'achève à la fin par une partie symphonique très douce.
Notons une piste "fantôme", "Onna no minato" (il faut croire que KANNO Yôko aime ça ! ^^), qui est, en fait, un petit refrain traditionnel chanté par un groupe d'enfants. C'est mignon et ça permet d'achever le CD en beauté !

Donc pour conclure, un CD très réussi et très varié par ses divers instruments bien mis en valeur. On reconnaît tout de même la patte de KANNO Yôko qui se traduit par un peu de musiques symphoniques épiques partageant le terrain avec des musiques expérimentales et des rythmes contemporains.

Bilan des 2 OST de Chikyû shôjo Arjuna :

On peut dire que ces 2 CD se valent car sont tous les 2 excellents. La série Arjuna possède une bande son vraiment géniale car très diversifiée tout en restant dans un cadre de perfection même pour les morceaux les plus expérimentaux. En tout honnêteté, je préfère les OST de Tenkû no Escaflowne, peut-être à cause que je les ai découvert en premier… Mais dans un cadre général, j'apprécie toujours ce que fait dame KANNO. Et je peux simplement vous conseiller d'acheter ces CD car ils recèlent de véritables bijoux ! Donc, je me répète (je sais), ces 2 OST sont magnifiques !

Copyright © Jihon (janvier 2002)