ARIA The ANIMATION est une série TV de 13 épisodes produite par le studio Hal Film Maker. Elle s'est achevée le 28 décembre 2005. Les musiques sont signées CHORO CLUB (n°1-4-5-6-8-10-11-12-13-14-16-17-19-22 et 23).
Ce groupe japonais a été formé en 1989 par trois musiciens
: SASAGO Shigeharu (guitariste), OH
Akioka (mandoline brésilienne) et SAWADA Joji (contrebassiste). Le nom de groupe trouve son origine dans le "choro",
musique populaire instrumentale brésilienne née à Rio de
Janeiro. Autant vous dire que c'est une musique magnifique, éblouissante,
d'une richesse exceptionnelle. On pourrait la définir comme une sorte de
"jazz brésilien". La mélodie est jouée le plus
souvent par le bandolim (mandoline brésilienne), la flûte ou la clarinette. L'accompagnement est assuré par deux guitares, une de 6 cordes et une autre
de 7 cordes. Le cavaquinho, petite guitare semblable à l'ukulélé,
est utilisé comme instrument d'accompagnement rythmique et parfois comme
instrument mélodique. L'instrument de percussion principal est le pandeiro,
sorte de tambourin.
Quant aux autres morceaux joués au piano, ils sont du compositeur SENOU Takeshi (n°3-7-15-18-20-24).
Côté
chansons, nous trouvons "Undine",
le jolie générique de début chantonné en version courte
par MAKINO Yui. Ainsi que l'apaisant
"Rainbow", l'ending en version
longue accoustique interprété par le groupe Round
Table feat. Nino, à qui l'on doit les génériques de
Top o Nerae 2!, Chobits
et Mujin Wakusei Survive. Les deux
autres chansons sont signées par la compositrice KAWAI
Eri (n°9, 21). Ma préférée est "Santa
claus no sora" (n°21), simplement chantonnée, très
léger et doux, et la mélodie est vraiment très belle et porteuse
en émotions…
Bref, vous l'aurez compris les compositions sont dans l'ensemble de bonne facture, idéal pour se relaxer. Bien sûr, il faut adhérer un minimum à la culture musicale brésilienne sans quoi vous serez peut-être déçu… En tout cas, les chansons sont un véritable régal ! À découvrir…
Voici l'OST d'une petite série sympa, sans prétention dans un univers aquatique où les gondoles sont légions, une ambiance très romantique assurée ^^. Plusieurs artistes sont à l'origine de cette BO dont MAKINO Yui, qui a déjà pas mal chanté pour les animes, SENOU Takeshi, KAWAI Eri, le Choro Club (BGM) ou encore le fameux groupe Round Table feat. Nino (Chobits).
On commence sur un beau morceau de guitare "Gondola no yume", plutôt court, suivi de "Undine" (n°2) chantonnée par MAKINO Yui, pareil tout en douceur. Cette même douceur se poursuit sur un joli duo piano et mandoline, "Shourou
no patri ~Neo Venezia~" (n°3).
L'ambiance du CD est posée, douceur et romantisme.
Les trois pistes suivantes orchestrées par le Choro Club sont toutes à la guitare sèche dans une pure bouffée italienne, entrecoupée d'un autre solo de piano de SENOU Takeshi, "Mangetsu no dolche" n°7).
Après une autre petite ballade à la guitare, on trouve la première chanson "Baracolle" de KAWAI
Eri, vraiment belle, douce, à l'image des BGM. C'est très solennel et crystalin, magnifique à entendre, dommage que ce soit si court !
Le Choro Club interprète les 8 pistes suivantes à la guitare dans un ton moins romantique et plus bossa nova, entrecoupées de trois pistes par SENOU Takeshi. "Aria" en piste 15, un fond de piano pour un solo féminin a cappella assez bon, "Hoshikage no gondola" en piste 18 toujours au piano et mandoline, et enfin en piste 20, "Tenki ame", un morceau très italien.
Pour la fin de l'album, KAWAI
Eri chantonne "Santa Claus no sora" dans le même ton que la première chanson, très mignon.
Les trois pistes suivantes assez monotones du Choro Club et SENOU Takeshi sont assez répétitives, et on boucle ce CD avec "Rainbow", très joli slow du groupe Round Table, typique anime que j'aime beaucoup.
Au final, un CD qui plaira aux romantiques et fans d'Italie ou encore du trio guitare, mandoline, piano. Je suis assez déçu car, à la longue, les BGM se répètent et sont un peu trop monotones. Heureusement, il y a quelques belles chansons douces et l'ending très bon. Un CD non pas indispensable car lassant, mais qui contient quelques belles chansons dont un ending très mignon.