Voici l'OST des OAV d'ARIA, "The ORIGINATION", sortis récemment (début 2008) sous forme de 13 épisodes.
Comme à l'habituée, nous retrouvons notre cher CHORO CLUB (n°3~13, 15~21, 23) accompagné de SENOU Takeshi au piano.
L'ambiance générale n'a pas changé d'un iota : douce, romantique avec toujours cette touche très vénitienne…
Au menu : Mandoline, piano, guitare accoustique, cavaquinho (guitare portugaise), contrebasse, flûte irlandaise, violons, ou encore de la harpe.
Les musiques sont de qualité mais, comme pour les 2 précédents albums, elles s'avéreront un peu lassantes car trop répétitives et ressemblantes les unes aux autres.
On se consolera donc côté chansons car quelques-unes sont interprétées par des artistes de renom : en particulier par la grande ARAI Akino (Lodoss war, Macross Plus, Outlaw Star, Noir) qui signe en piste 22, "Kin no nami sen no nami", le générique de fin de l'OAV. Bien que le morceau en question ne soit pas extraordinaire (peu d'originalité comparé aux autres chansons d'Akino), on se laisse aisément transporter par sa voix suave et discrète. Un bon morceau donc, sans toutefois être indispensable.
Nous trouvons également une très jolie chanson interprétée et composée au piano par "SONOROUS", le tout accompagné d'une mandoline, guitare accoustique, violons et contrebasse. C'est d'une beauté… Sans parler de sa voix particulièrement douce et envoûtante, un véritable bonheur pour nos oreilles !
Le reste des chansons sont interprétées par "MAKINO Yui", pour le générique de début "Spirale" (n°2), et par HIROHASHI Ryou (la seiyuu de Alice Carroll) pour la piste 14, "Lumis Eterne". Ces dernières sont plutôt facultatives, on ne s'y attardera donc pas…
En résumé, un CD bien rempli contenant des morceaux de qualité reflètant bien l'ambiance d'ARIA (pour rappel, l'histoire se situe dans un Venise futursite des années 2300). Donc, rien à redire de ce côté-là. On regrettera comme toujours cette monotonie très pesante tout au long de l'album dûe à la forte ressemblance des différentes pistes proposées. Ce qui pourrait en rebuter plus d'un… Heureusement que nous trouvons quelques belles chansons interprétées, entre autres, par ARAI Akino et SONOROUS.
Bref, un album réservé aux amoureux de musiques italiennes (ambiance romantique), et à tous ceux ayant appréciés les 2 OST précédents.