Ce
second opus de Angelic Layer est toujours aussi bon, nous y retrouvons deux génériques
(chansons n°1 et n°28) et 26 BGM. La partie BGM est toujours composée
par le talentueux TANAKA Kôhei (Bastard!!, Sakura Taisen, One Piece, Overman King Gainer).
Nous commençons avec le générique
"Be my angel" chanté par ENOMOTO Atsuko (chanteuse qui a entre autres participée aux OST de Kare Kano). Rythmé, pop et entraînant, c'est un générique classique mais terriblement efficace !
Passons aux BGM avec en piste 2, "Angelic fight!!", musique de combat
assez bonne dans l'ensemble (trompettes) rappelant celles de Card Captor Sakura.
La piste suivante est dans le même ton, "High
tension battle", le saxophone remplace les trompettes pour un morceau
assez dément où la composition s'enflamme, un bel essai.
Piste
suivante, "Machi ni dekakeyou", sublime
BGM (comme toutes celles de la série) mais avec en plus, des effets de
synthétiseurs qui étonnent au début.
Piste 5, "Kaede
no theme", composition au piano et guitare, assez beau mais qui prend
de l'ampleur (musicale) vers la moitié du morceau seulement, plutôt
bon !
On passe en piste 6 avec une BGM bien classique, "Nigiyaka
party", rappelant ceux de Card Captor Sakura, très agréable
à écouter, un réel plaisir, avec entre autres une belle partie
au saxophone.
Piste 7, "Fureai",
assez triste dans l'approche, cette piste aussi privilégie le saxophone
dans un autre registre en revanche. Un belle ballade.
Un peu de punch en piste
8 avec "Chance o tsukame!!", morceau
plutôt agréable et enjoué essentiellement joué au synthétiseur.
Un très bon morceau qui monte crescendo.
On passe en piste 9 avec "Layer
ni mae!", sublime morceau qui reprend légèrement le subtitle,
c'est-à-dire un grand morceau classique à l'orchestre, ici comme
une sorte de valse. C'est tout bonnement magnifique et onirique !
La piste 10,
"Shinri-sen 2", est un morceau d'ambiance. Pas mal mais pas très original…
La piste suivante, "Cool
battle", prend également des tons assez inquiétants
avec des notes au synthétiseur assez bonnes, et une rythmique assez kitsch.
On croirait un vieux morceau de synthé des années 80.
On arrive
en piste 12 avec un morceau très rock, voire hard rock, c'est "Hikaru,
pinchi!", bien que ce ne soit pas mon morceau préféré,
les notes de synthétiseur et les nombreux effets sonores font passer le
tout. À noter une partie à l'orgue vraiment bonne (mais discrète).
On change de style en piste 13 avec un beau morceau énigmatique, c'est
"Fuan na Misaki", composition légère
et aérienne au synthétiseur, c'est très décontractant
mais en même temps inquiétant.
On enchaîne en piste 14
avec un très beau morceau de piano, "Sabishii ame no gogo", mélancolique et nostalgique à souhait,
un beau morceau pour les plus romantiques d'entre-vous.
La piste 15 nous réveille avec "Hyper mode!!", morceau très rapide et accompagné de synthétiseur
aux notes lancinantes et d'une guitare électrique assez prépondérante.
Piste 16, "Hikaru zekkouchou!!",
composition expérimentale de jazz plutôt réussie, toujours
accompagnée de synthétiseur. Soit, un morceau très original
et très jazzy que j'apprécie beaucoup !
Piste 17, "Kimazui jikan", morceau d'ambiance sans intérêt (mise à
part la partie au clavecin, excellente).
On arrive donc en piste 18 avec "Haiboku", morceau joué entre autres avec violons et violoncelles, plutôt réussi
surtout que le genre classique est peu présent sur cet album, c'est donc
très appréciable !
La piste 19 nous replonge dans une ambiance
triste avec du piano et synthétiseur (mais aussi un peu de guitare), c'est
"Hanabi no ato".
La piste 20
est très mignonne, "Misaki to Hatoko no yakusoku", mélodie au synthétiseur et carillon, c'est
kawaii tout plein ^^.
On passe en piste 21 avec "Sai,
Rin e no omoi", puisqu'elle évoque un souvenir, c'est un morceau
d'ambiance avec tambours et piano, un mélange étonnant et pourtant
superbe !
La piste suivante, "Shuuko no theme", a le mérite de proposer une partie au violon (instrument peu présent
sur cet OST) ajoutée au synthétiseur.
Une piste grandiose, la
n°23, "Shiroki tenshi, sono na wa Athena", composition
épique et symphonique de toute beauté. On croirait du Yôko
KANNO en pleine forme, c'est sublime !! Surtout la montée au piano
et violons ^^. Le plus beau morceau de l'album !
S'ensuit le second meilleur
morceau, "Arashi no battle", composition
effrénée et vivace, splendide. Le ton monte crescendo avec tambours,
violons et autres, très bon ! Décidément, la fin de l'album
est magnifique.
La piste suivante, "Kamigami no tatakai" est géniale aussi. Grande procession avec chœurs
masculins graves, orgue et ambiance terrifiante, le morceau prend en ampleur au
fil des secondes, c'est magnifique !
La piste 26 est
la suite, "Kamigami no tatakai 2",
toujours aussi grandiose mais avec un ton victorieux, c'est très solennel.
La mélodie à la flûte suivie de l'orchestre est l'une des
plus belles que j'ai entendu à ce jour. Mélange d'ambiance sacrale
(église) et médiévale, le tout sur un air de victoire, c'est
réellement beau…
Avant-dernière piste, "Daigyakuten!!"
est le BGM de fin, épique et magique (Misaki savoure sa victoire ^^), une
composition orchestrale de toute beauté avec un final explosif !
Nous terminons
avec le 2ème générique de fin de la série, "Ameagari", très bon. Dans un style pop plutôt lent, la voix de l'interprète
(MATSUSHIT Moeko) est assez charmante, en bref un
très bon générique de fin !
En conclusion, si le début de l'OST possède de bonnes BGM et quelques-unes moins intéressantes, la dernière partie du CD est terrible. Rien que pour ces pistes, vous vous devez de posséder ce CD. À noter également le générique de fin inédit, très beau. Un CD que je conseille à tous, vous ne serez pas déçu !