Il aura fallu attendre pas moins de cinq ans pour voir sur les petits écrans nippons l'adaptation du manga de HÔJÔ Tsukasa. Le 50ème et dernier épisode de la série fut diffusée le 25 septembre 2006.
Pour ceux ou celles ne connaissant pas cette série culte, Angel Heart est la suite (ou plutôt une suite alternative, comme le dit l'auteur) de City Hunter.
Synopsis : Plusieurs années après la fin de City Hunter, une jeune tueuse à gages dont le nom de code est "Glass Heart" (Cœur de verre) tente de mettre fin à ses jours en se jetant du haut d'un immeuble, ne supportant plus de semer la mort et le malheur. Elle échoue dans sa tentative, mais se retrouve empalée, le cœur transpercé. Parallèlement, Kaori Makimura, la partenaire de Ryô Saeba, est tuée en sauvant un enfant qui allait se faire écraser par un camion. Lors du transfert de son cœur pour une transplantation, celui-ci est volé. En fait, le cœur de Kaori est transplanté à Glass Heart. Bizarrement, le cœur semble accompagné des souvenirs de son ancienne propriétaire, en particulier ses sentiments très forts vis-à-vis de Ryô. Glass Heart va donc essayer de retrouver celui qui occupe ses pensées et d'avoir une vie comme toutes les filles de son âge…
Le staff est bien différent de l'animé City Hunter : au design, nous trouvons un certain SAIJO Takashi signant des graphismes plus fins et travaillés ; quant aux musiques, ce n'est plus YANO Tatsumi mais IWASAKI Taku (Rurouni Kenshin OAV, Gin'iro no kami no Agito, 009-1, Witch Hunter Robin) aux commandes. Celui-ci opte (comme le veut la série) pour une ambiance plus sombre, plus mature et sentimentale.
Passons maintenant en revue le contenu de chaque CD.
+Disc-1 "Glass Heart Disc" (23 pistes) - 67'54"
L'album s'ouvre avec "Utsuro na kokoro" regroupant le thème d'ouverture (prologue) du premier épisode (1'30") et le générique du fin de ce même épisode (3'26"). Cette excellente piste débute par quelques notes de clavier (piano) discrètes, accompagnées de sonorités douces. Vers 1 minute 30, elle démarre en rythme avec du bon synthé, saxophone et violon. Bref, une piste très entraînante faisant partie des meilleures de l'anime.
S'ensuit des BGM tantôt mystérieuses (n°2, 10, 14, 19, 20, 22) et enjouées, dédiées aux scènes d'action (n°2, 3, 11, 21), tantôt tristes et mélancoliques (n°4, 6, 9, 17).
"Angel heart (Ai no theme)" (n°4) est un des thèmes récurrents de la série. Il représente les sentiments très forts qu'ont Kaori et Ryô. Tout au long de la série, divers souvenirs resurgissent tant chez Ryô que chez Glass Heart. Ce qui explique pourquoi le compositeur a choisi essentiellement un répertoire romantique.
Deux autres versions sont présentes sur ce premier CD. Tout d'abord, "Seitei no hatsu kiss" (n°17), version plus triste à la guitare, jouée entre autres lors du premier baiser de Kaori et Ryô (le pire premier baiser de l'Histoire, disait Ryô ^^) et lors de l'accident de Kaori. Depuis ce jour, Ryô n'est plus que l'ombre de lui-même, cachant les regrets qui le rongent… Cette piste caractérise bien toute la mélancolie du héros. Ensuite, "Kiseki no kaikou" (n°23) en est sa version piano, très belle également.
Bien sûr, sont incluses quelques pistes drôles (n°5, 18) dédiées aux célèbres "Mokkori" (signifiant littéralement érection) de Ryô Saeba. En d'autres termes, quand Ryô fait le joli cœur…
Une de mes pistes préférées est "XYZ no densetsu" (n°16). Elle démarre en douceur au piano, puis s'ajoutent une guitare et des sons de tam-tam. Cela donne un côté très entraînant. Le must étant l'introduction (vers 1'50") des chorus de synthé (nous donnant l'impression d'entendre des chœurs). C'est ce qui rend le morceau si émouvant.
Une autre piste que j'apprécie également, c'est "Police Woman" (n°13), un thème énergique dédié à l'inspectrice de police (Saeko Nogami), qui rappelle beaucoup les musiques de la série Witch Hunter Robin (normal, c'est du Taku !)
+Disc-2 "Angel Heart Disc" (28 pistes) - 70'20"
D'emblée, nous replongeons dans cette ambiance sombre avec "Seidou kai", accompagnée en bruit de fond d'une marche martiale. On y reconnaît bien la patte du compositeur.
Comme dans le premier CD, on trouve un bon nombre de pistes énigmatiques et obscures (n°1, 2, 6, 7, 14, 19, 20), mais aussi des thèmes doux (n°5, 8, 11, 13, 17, 21, 22, 24, 25, 27)
Dans l'ensemble, les BGM de ce 2ème CD ne sont pas inoubliables (surtout placées hors contexte de l'anime).
Toutefois, quelques-unes sortent du lot. Mes pistes préférées sont : "Hakarishirenu omoi" (n°25) : BGM dotée d'une belle mélodie porteuse d'espoir ; "Kurayami ni mieta yuuhi" (n°27) : également très jolie, jouée au piano et violon ; et surtout "C H" (n°28) : un thème de plus de 4 minutes dédié à City Hunter. La musique est très rythmée dès le début. Les instruments qu'on entend au début sont le violon, synthé, tambour, et diverses autres sonorités. Le morceau se calme vers 1 minute 30, puis explose quelques secondes plus tard pour une BGM très entraînante. Malgré la trompette assourdissante qui gâche un peu l'ambiance effrénée, la piste s'en sort plutôt bien.
Pour conclure, ce double coffret CD est indispensable pour les fans de City Hunter et Angel Heart. Les amateurs des compositions de IWASAKI Taku seront également ravis de le posséder.
Notons enfin qu'aucune chanson ne figure sur cet album. Si vous les désirez, deux CD sont sortis assez récemment : Angel Heart Vocal Collection Vol.1 (SVWC-7361) et Angel Heart Vocal Collection Vol.2 (SVWC-7436).