Sorti au Japon le 18 mai dernier, ce troisième et dernier opus a fait pas mal de bruit. En effet, après 2 OST (bons et bien remplis), il était difficile d'en envisager un 3ème avec autant de morceaux inédits et de qualité. Pour tout vous dire, j'ai vraiment été conquis par son originalité et ses excellentes musiques faites en collaboration avec le très bel orchestre symphonique : j'ai nommé le "Moscow International Symphony Orchestra". De nouveau, OSHIMA Michiru (Arc the Lad, Fancy Lala, Legend of Crystania, Queen Emeraldas) nous gâte avec des partitions toujours aussi bien orchestrées, et entraînantes.
On retrouve bien sûr les 4 génériques manquants, c'est-à-dire : "Rewrite", le 4ème opening très "rock" du groupe Asian Kung-fu Generation ; "Motherland", 3ème générique de fin chanté par Crystal Kay ; "UNDO", 3ème opening par Cool Joke et "I Will", 4ème ending par SOWELU.
Les 23 pistes restantes sont des BGM, utilisées pour la plupart dans les derniers épisodes (très mouvementés) de l'anime. Comme la tension est à son comble, il est normal qu'elles soient dans l'ensemble plus "sombres" (voire plus tragiques) que celles des OST précédents. En tout cas, l'orchestration est très réussie, certaines pistes ne vous laisseront pas indifférent (n°9, 11, 16, 19, 23, 24). Frissons garantis !
Bien évidemment, des thèmes plus calmes viennent adoucir cette ambiance assez tendue. On retrouve ainsi le thème de "Bratja" (piste n°2) joué au violon et à la harpe. Que dire ? C'est d'une beauté… Miam ! Le thème "Kiro" (cf. OST 1) est lui aussi au rendez-vous mais cette fois-ci en version plus douce. On continue dans le beau et mélancolique avec "Kibou" (n°12), une reprise de "Tenkou Kisei" (cf. OST 1, piste 5) mais en version symphonique. Très joli.
N'oublions pas de signaler la présence de très belles reprises de musiques classiques : l'"Opus 10 : N°3 en Mi majeur" (pistes n°22 et 26) de Chopin, et la "5ème symphonie" (n°25) de Beethoven, entendue dans l'avant-dernier épisode. Sublime !
Au final, un très bon album qui clôture les musiques de cette fabuleuse série. Je ne peux que vous le conseiller. Désormais, OSHIMA Michiru fait partie de mes compositrices préférées ! À se procurer d'urgence.
Cet album est une véritable merveille, je le conseille à tous les fan de FullMetal Alchemist.
À mon goût, les meilleures pistes sont les génériques (n°1, 13, 15 et 27). Les autre pistes sont pour le moins magnifiques et variées, on y retrouve tous les styles, et un bon nombre d'instruments : violons, piano, flûte (et j'en passe). Je note tout de même que la piste n°25 n'est autre que la célèbre 5ème symphonie de Beethoven. Seul petit hic à cet album : certaines musiques se ressemblent. Il aurait fallu retirer des pistes pour règler ce petit problème. Mais bon, ce CD a le chic pour faire rêver et est donc à se procurer les yeux fermés !