Nous
l'attendions avec impatience, le voici enfin ! Le second opus de la série
"FullMetal Alchemist" nous a été livré le 15 décembre
2004, espérons qu'il correspondra à toutes nos attentes (cf critique
OST 1).
C'est toujours la compositrice OSHIMA Michiru (Arc the Lad, Fancy Lala, Legend of Crystania, Queen Emeraldas) qui signe les musiques de ce 2ème OST. Il totalise 2 génériques (2nd opening & 2nd ending)
et 28 morceaux qui ont été joués pour la plupart dans la
seconde partie de l'anime (voire dans les derniers épisodes). Donc, vous
ne trouverez, hélas, pas les génériques "Undo", "Motherland"
et "Rewrite".
Mais ne vous en faites pas, tous les beaux thèmes orchestrés que
vous avez pu entendre tout au long de l'anime (et non présent dans
l'O.S.T. 1) s'y trouvent, certains même vous couperont le souffle tellement
l'émotion est à son comble.
Comme pour le premier CD, l'ensemble est assez varié : tantôt reposantes, tristes et mélancoliques ; tantôt rythmées, enjouées, mystérieuses, angoissantes… Certaines musiques pourraient très bien correspondre à des thèmes de films hollywoodiens. Notons que la grande majorité des pistes ne dépassent pas les 2 minutes.
Le CD s'ouvre de manière explosive avec "Ready Steady Go", le très bon générique de début au ton rock interprété par le groupe L'Arc~En~Ciel (à qui on doit "Blurry Eyes", l'opening de la série DNA2). Probablement
le meilleur générique de la série avec "Rewrite",
du groupe Asian Kung-fu Generation.
Passons aux BGM avec en piste 2, "On'ai",
un très beau thème qu'on réentendra en piste 3, "Tsumi",
qui fait parti des meilleures BGM de FMA avec "Kiro" (OST 1, n°1)
et la version instrumentale de "Bratja" (OST 2, n°29). Cette musique
héroïque avait fort marqué les esprits dans les derniers épisodes,
et c'est avec joie qu'on la réécoute encore et encore… Emotions
garanties ! (je ne vous cache pas que je l'écoute en boucle depuis que
j'ai reçu cet OST).
Piste 4, "Kantou",
également entendue dans les derniers épisodes, c'est une musique
à la fois enjouée et inquiétante.
Piste 5, "Homunculus".
Ici, il ne s'agit plus d'un thème angoissant mais d'un petit thème symphonique doux et triste joué
principalement aux violons et à la harpe. Vraiment beau.
On arrive
à la première version instrumentale de Bratja, "Kodoku",
jouée uniquement au piano. L'ambiance y est assez triste et mélancolique.
Dommage qu'elle soit si courte… (1'23"), on en redemande !
On passe directement
en piste 9, "Ryouryou", une court
BGM (0:47) jouée au piano qu'on a pu entendre dans FMA lors de certaines
scènes tragiques…
S'ensuit, "Shunjou",
un joli thème dédié à Lust (la femme homonculus),
on ressent à travers cette douce musique de la nostalgie et de la mélancolie.
C'est très beau.
Piste 12, "Shisei",
ceux qui ont eu l'occasion de regarder l'anime la reconnaissent sûrement,
il s'agit d'une musique enjouée récurrente qu'on entendait, entre
autres, avant les scènes de combat de nos héros et les homonculus.
Piste 13, "Shinsoku", l'angoisse
revient, on la sent omniprésente avec ce nouveau thème dédié
aux homonculus. Vraiment une très bonne piste, frissons garantis !
Piste 14, "Gouyoku", il s'agit du
thème de Greed, l'homonculus. La musique reprend le même air que
"Shisei" (n°12) mais en plus lent
et les principaux instruments utilisés sont la trompette, les tambours
et cymbales.
Piste 15, "Meimyaku",
c'est un thème mystérieux joué régulièrement
dans FMA, souvent lors des recherches, des enquêtes…
Ah ! Nous arrivons
à la version chantée de "Ryouryou"
(n°9), c'est "Romei" (n°16),
la musique est beaucoup plus longue, symphonique à souhait et la voix de
la cantatrice chantant essentiellement en "lalala…" est vraiment bonne,
bref une piste à écouter.
La suite des BGM (n°17 à
n°23) sont dans l'ensemble de bonne facture mais, pour cause d'impatience, je vais directement passer
à la partie la plus intéressante du CD.
Nous trouvons donc
4 versions différentes du thème dédié à Dante
(la chef des homonculus). Tout d'abord, "Fukai
mori" (n°24) qui est la version instrumentale jouée à
la harpe et à la flûte traversière.
Ensuite "Dante"
(n°25), la même version (sans la flûte) mais avec une voix féminine
chantant en "wo…".
La suivante, "Kaichou"
(n°26), c'est une version un peu plus rapide jouée essentiellement aux
violons.
La dernière, "Keiji"
(n°27), est la version finale orchestrée divinement, axée
dans le genre dramatique, une très bonne piste qui ne vous laissera pas
indifférent. En tout cas, pour ma part, j'y ai ressenti pas mal d'émotions
tant c'était grandiose.
La piste 28, "Yuukoku",
est une reprise de "Amestris" (OST 1, n°27) mais en plus calme.
Ce thème entraînant (tambours, trompettes, marche militaire) est
dédié aux Alchemistes d'Etats et aux militaires (ce qui paraît
logique :p)
Avant-dernière piste, nous arrivons à LA piste du
CD, il s'agit de "Tsuisou", la version
longue et symphonique de "Bratja". Que dire ? C'est tout simplement
magnifique (et je pèse mes mots), les instruments (violons, harpe et autres
percussions) donnent un final mémorable, rien que pour cette plage, l'achat
de ce CD est largement justifié. À écouter d'urgence ! Vous n'allez
pas regretter…
Le CD se clôture sur "Tobira
no mukou he", le deuxième générique de fin interprété
par le groupe YeLLOW Generation. La voix de
la chanteuse est très correcte bien que parfois elle "gueule"
un peu trop… Enfin bref, générique d'anime correcte.
En conclusion, si vous avez aimé les musiques de l'OST 1 de FullMetal Alchemist, il n'y a pas de raison de ne pas apprécier celui-ci car, pour moi, les deux se valent amplement. J'ai été content qu'ils aient rajouté toutes les BGM manquantes ; en tout cas, les plus importants y sont présents. Donc, un CD qui a tenu toutes ses promesses ! Le seul point noir serait peut-être l'absence des autres génériques ("Undo", "Motherland" et "Rewrite") mais bon, n'oublions pas qu'ils ont sorti le 14 octobre dernier la "Complete Best" contenant les 8 génériques en version longue. Donc si vous les recherchez, voici la référence du CD : SVWC-7216. Bonne écoute ;).