Fullmetal Alchemist est la grande série du moment produite par le studio Bones (Cowboy Bebop, Scrapped Princess, Wolf's Rain, Rahxephon). L'histoire se déroule dans un monde où l'alchimie est monnaie courante et où se régit par elle le principe d'équivalence : « pour obtenir quelque chose, il faut en présenter une d'une valeur égale ». Fullmetal Alchemist, ou "Hagane no renkinjutsushi" en japonais (l'alchimiste d'acier en français), retrace la vie de deux jeunes frères, Edward et Alphonse Elric. Après la mort de leur mère, étant devenus orphelins, ils ont décidé de ressusciter leur mère par l'alchimie. Mais qu'est-ce qui peut bien équivaloir une vie humaine ? La série retrace leur quête d'une pierre aux pouvoirs miraculeux (pierre philosophale) dans un monde où ils feront face à la mort, alors qu'ils ne sont que des enfants…
La bande son de cet excellent animé a été confiée à la compositrice OSHIMA Michiru (Arc the Lad, Fancy Lala, Legend of Crystania (OAV), Queen Emeraldas (OAV), Pretty Guardian Sailor Moon - live-action TV). À ce jour, seul le premier O.S.T. existe sur le marché nippon (depuis le 24 mars 2004), on espère donc voir sortir très prochainement un 2ème volet car malheureusement de nombreuses musiques manquent à l'appel, entre autres la version instrumentale de "Bratja" (Brothers) qui est pour moi une des meilleures musiques de la série. Il faudra aussi patienter pour les 4 autres génériques ("Ready Steady Go", "Tobira no Mukou e", "Undo" et "Motherland"). Allé, magne-toi Sony Music, on attend la suite ! ;)
Ce premier CD contient l'essentiel des musiques de FMA, et possède au total 33 pistes. L'ensemble est assez varié : tantôt reposantes, tristes et mélancoliques ; tantôt rythmées, enjouées, mystérieuses… Certaines musiques pourraient très bien correspondre à des thèmes de films américains tellement c'est bien orchestré. Notons que la plupart des pistes ne dépassent pas les 2 minutes, cela ne signifie pas pour autant que cet album est de mauvaise facture, loin de là !
L'album s'ouvre en douceur sur "Kiro", un magnifique thème aux allures chevaleresques et martiales, digne d'un film hollywoodien ! L'orchestration montant en
crescendo est splendide, une très belle introduction de plus de 5 minutes
de bonheur ! J'adore ^^.
Nous trouvons en piste 2, "Touka koukan", la jolie petite musique d'intro, jouée au carillon
et à la flûte, qu'on entend à chaque épisode avant le
générique. La différence est que celle-ci est en version longue (plus d'une minute), alors que dans la série, elle ne dure qu'une vingtaine de secondes tout au plus ;
cette piste peut donc vous paraître un peu lourde à partir de la
moitié…
S'ensuit, bien sûr, le premier générique
de début en version courte, "Melissa",
interprété par le groupe Porno Graffiti.
Une chanson des plus entraînantes qui nous replonge dans les premiers épisodes
! (en effet, Melissa est joué du 2ème au 13ème épisode). Bref, un générique sympa mais pas le meilleur de FMA !
Histoire de nous
remettre dans l'ambiance, nous trouvons "Shougou" (n°4),
un autre beau thème dans la même lignée que "Kiro",
c'est-à-dire chevaleresque au début puis accompagné d'une
marche militaire.
En piste 5 et 6, nous avons 2 petites BGM calmes et entraînantes,
ils sont tous les 2 très agréables à écouter.
La piste
7, "Omoide", est jouée comme
le titre l'indique pour les moments mélancoliques de la série. Elle
est très courte, certes (1:14), mais on l'aime beaucoup !
Piste 8,
"Manamusume", il s'agit d'une petite
BGM agaçante et fanfaronne jouée aux violons, tambours, trompettes et
cymbales.
La piste 9, "Mametsubu renkinjutsushi",
une autre BGM jouée au synthé et accompagnée par des tam-tams… Rien de bien attrayant.
Passons alors à "Youwa",
la 10ème plage, il s'agit d'une musique paisible, triste et mélancolique
jouée au piano et au violon. Cette plage vous a sûrement marqué
dans la série, bref pour ma part, je l'aime beaucoup, dommage qu'elle soit de si courte durée (1:39).
Piste 11, "Douyou",
il s'agit d'une petite musique discrète, mystèrieuse et angoissante
(souvent jouée pour les Homonculus).
Piste 12, "Sen'nyuu",
BGM qu'on entend souvent dans l'animé lorsque nos deux héros (Edward
& Alphonse) s'infiltrent dans un endroit suspect…
Piste 13, "Shundou",
un autre thème dédié aux homonculus (les méchants ?), une piste mystérieuse et angoissante qui se marie parfaitement
à l'ambiance de la série.
Une autre musique qu'on entend souvent
dans FMA, c'est "Rouko" (n°14),
souvent jouée en fin d'épisode (quand quelque chose de grave vient de
passer). En général, après cette piste, on reste souvent
sur notre fin, ce qui nous pousse à vite regarder la suite de la série
^^. Une piste clé donc !
Encore une piste destinée surtout aux
homonculus, c'est "Shinkou" (n°15).
A partir d'une minute, elle nous fait presque frissonner d'angoisses… (C'est
d'ailleurs la partie que je préfère car très bien orchestrée
!).
L'ambiance se calme en piste 16, "Shukumei",
c'est une musique douce jouée aux violons et accompagnée par une petite
marche militaire.
Piste 17, "Betsuri",
musique triste jouée aux violons, c'est celle qu'on entendait entre autres
lors de l'enterrement du Lieutenant Colonel Hughes en fin d'épisode…
Les pistes 18 & 19, sont un peu dans la même
trempe car tous 2 sont jouées aux violons par un petit orchestre.
La n°19,
"Shokuzai", est jolie mais le meilleur reste à venir…
Attention, plage 20, mélodie belle et triste à souhait jouée
intégralement au piano, c'est "Rakuyou",
le thème récurrent de la série. Elle est peut-être
courte (1:38), mais je l'adore !
Les BGM suivantes (n°21 à 24)
vont vous paraître un peu fades et sans intérêt si vous n'avez
pas vu la série mais je vais quand même prendre la peine de vous les citer.
Piste
21, "Kenja no ishi", c'est le thème
mystérieux de la pierre philosophale comme le titre l'indique.
La piste
22, le thème de la ville d'Ishbal (elle dure plus de 3:30), je la trouve
très lourde, disons que dans la série, elle passe très bien
mais l'écouter comme ça… Enfin bref ^^.
On trouve en piste 24,
le thème de Scar (le tueur d'Alchimiste d'Etat). c'est un morceau d'ambiance
de plus de 3 minutes avec divers bruits et effets sonores quasi indescriptibles,
il s'en dégage plus une atmosphère qu'une musique…
On passe
directement à la piste 27, "Amesutorisu",
elle se scinde en deux parties : les 2 premières minutes sont destinées
aux homonculus (musique étrange et mystérieuse), le reste est destiné
aux militaires (marche très martiale !). Vers les 3'55" (la dernière
minute), les deux parties se rejoignent et forment un final oppressant, c'est
une musique qu'on entend souvent en fin d'épisode quand il s'est passé
quelque chose de tragique ou quand cela va se passer… Une bonne piste de plus
de 4 minutes qui clôture l'ambiance mystérieuse de la série.
De la piste 28 à 31, nous avons droit à de très courts,
mais surtout à de très beaux et mélancoliques morceaux !
Je vous conseille de les écouter dans l'ordre tant c'est jolie à
souhait.
Avant-dernière piste, on arrive enfin à la meilleure
piste du CD, il s'agit de "Bratja",
chanson interprétée en russe par la chanteuse BEPA.
Les paroles, quant à elles, ont été écrites par MIZUSHIMA Seiji et Tatiana Naumova. C'est une très
belle chanson, la musique symphonique est magnifique et les chœurs d'enfants
qui accompagnent la chanteuse, impressionnants tant c'est beau et magique… J'adore, à écouter d'urgence ! Une chose est sûre, c'est qu'elle
ne vous laissera pas indifférente. On attend avec impatience les différentes
versions instrumentales qu'on a eu l'occasion d'entendre dans l'animé (peut-être
sur le prochain OST ? Qui sait…).
On termine avec le générique
de fin, "Kesenai tsumi", très
rock et entraînant interprété en version courte par KITADE Nana. La musique est de NISHIKAWA Susumu.
En résumé, un bon O.S.T varié que je recommande à tous les fans d'animés. Il est logique que ceux qui sont fans de FulMetal Alchemist (comme moi) l'apprécieront mieux. Mais LES pistes qu'il faut impérativement écouter sont : la n°1, "Kiro", et la n°32 "Bratja" qui est, je le répète, une très jolie chanson ^^. Un album à découvrir sans plus attendre !