Abenobashi Mahô Shôtengai est la nouvelle série produite par le fameux studio Gainax (Evangelion, Nadia le secret de l'eau bleu) en association avec le studio Madhouse (Lodoss, Chobits, DiGi Charat, Aquarian Age, Sakura, X). L'histoire ? Arumi et Satoshi (surnommé Sasshi) sont deux lycéens qui vivent dans le quartier tranquille et populaire d'Abenobashi (littéralement : "le pont d'Abeno"). Leur quotidien, c'est un sympathique petit restaurant nommé "Le Pelican" et des vieux temples aux alentours. Leur vie va basculer dans des événements complètement surréalistes à partir du jour où le grand-père d'Arumi tombe accidentellement d'un toit… Cette série de 13 épisodes est un nouveau délire de Gainax qui nous plonge dans des mondes tout aussi loufoques les uns que les autres ! (pour info, le Box DVD sera bientôt dispo dans les bacs par Declic Image !). La bande son a été confiée à un fidèle compositeur du Studio c'est-à-dire au célèbre SAGISU Shirô (Evangelion, Kare Kano, Nadia, Orange Road). Attendez-vous donc à de la bonne musique !
Nous commençons cet album par "Treat or goblins" qui le générique de début interprété par HAYASHIBARA Megumi, la plus grande star de doublage du Japon, connue pour des rôle
comme Rei Ayanami dans Evangelion, Faye Valentine de Cowboy Bebop, Lina Inverse
dans Slayers. Elle est également aussi une chanteuse de génériques de dessin
animés renommées (Slayers, Lost Universe,
Love Hina,…). Pour cette nouvelle chanson, le ton y est beaucoup
plus R'N'B-Rap. C'est très entraînante et sympa, à écouter cependant qu'en version TV (la version longue est assez saoulante, pour ne pas dire "nulle").
On poursuit en piste 2 avec "Abenobashi
mahou shoutengai", le thème principal du quartier d'Abenobashi.
On l'entend quasiment dans chaque épisode ! Le style est assez "jazzy"
rappelant les Etats-Unis des années 40.
Piste 3, "Shoutengai
no hirusagari", une belle ballade paisible qui ressemble beaucoup (surtout
en milieu de piste) à la track 7 de l'OST 1 de Kare Kano ("Peaceful
and Well").
Piste 4, "Bakusou!
Abenobashi shoutengai", une piste jazzy très entraînante
et speed utilisée pour les scènes loufoques assez mouvementées.
Piste 5, "Parallel abenobashi shoutengai",
c'est thème joué au début de l'histoire quand Sassi et Arumi
découvrent la porte des mondes parallèles (avant qu'ils ne soient
télétransportés). C'est un thème est assez mystérieux, voire angoissant.
Nous continuons en piste 6 avec "Kaiko!
Abenobashi shoutengai", une musique triste jouée au piano,
violon et violoncelle qu'on a pu entendre dans le premier épisode, lors
de l'accident du grand-père d'Arumi…
Piste 7, "Senritsu!
Abenobashi Shoutengai", une BGM très dynamique ressemblant un
peu à la piste 14 de l'OST 1 d'Evangelion, "A Step Forward into
Terror" (en tout cas, la rythmique des trompettes est quasi la même).
Cette musique est souvent jouée pour les scènes de combat (comme
dans l'épisode 2, quand Sassi devait se battre contre Munemune ; et dans l'épisode
3, lors du combat contre le goblin qui avait pris possession du corps du Captaine
Munemune).
Une musique mélancolique en piste 8, c'est "Aishuu!
Abenobashi shoutengai" jouée essentiellement à la flûte
et au piano…
Piste 9, "Kikiippatsu! Abenobashi
shoutengai", il s'agit d'un thème utilisé lors des scènes
parodiques d'Evangelion, Gundam… Ce thème est assez marrant dans le sens que SAGISU-san s'est inspiré du célèbre thème de "Dark Vador"
de la saga Star Wars.
Piste 10, "Hiai… Abenobashi Shoutengai", par contre celle-là, je ne l'aime pas du tout ! Il s'agit d'un mauvais synthé
où la rythmique est assez rébarbative, c'est lourd !
On passe directement en piste
11 avec la version instrumentale de "Heart wo
neratte", BGM qu'on a pu entendre dans l'épisode 6, quand Arumi
interprétait une chanson dans le restaurant… Vous pourrez
la retrouvez en vocale en piste 25 pour les amateurs ^^.
Piste 12, "Yuutasu",
il s'agit d'une BGM utilisée avant la téléportation. La musique
est assez saoulante et dure plus de 3 minutes… (une minute aurait suffit amplement !).
Piste 13, "Munemune",
comme le titre l'indique, il s'agit du thème de Munemune, la rousse à
forte poitrine (pour info, "mune" signifie poitrine en japonais). Ce
personnage est super "aware" et porte toujours ses fringues deux tailles
en-dessous. Bref, un thème sexy à l'image de la fille au gros lolos
^^.
Piste 15, "Abenobashi mahou shoutengai
radio taisou", un thème joué intégralement au
piano, rien de bien original… Personnellement, je n'aime pas.
Passons en
piste 16, il s'agit d'une BGM utilisée dans l'épisode 2, quand nos deux
héros furent projetés dans le Moyen-Age…
Un autre
thème parodique en piste 17, c'est "Gattai!
Abenobashi mahou shoutengai", il s'agit d'une imitation légère
du thème principal de la saga Star Wars joué dans l'épisode
3 (pour la scène du combat final). C'est assez comique et puis l'orchestration
n'est pas si mal !
Piste 18, une BGM aux sonorités chinoises jouées
dans l'épisode 4, à Honk-Kong, pendant l'entraînement intensif
de Sassi avec le Panda (Pochi, Pochi ^^ lol) et lors du grand tournoi d'arts martiaux
qui opposait seulement 2 candidats (Sassi et le père d'Arumi qui est, dans
ce monde, un protagoniste jouant le rôle du méchant de l'histoire.
Drôle de tournoi… Vous ne trouvez pas ?).
Piste 19, "Zetsumetsu!
Abenobashi mahou shoutengai", un très beau thème !
Nous poursuivons en piste 20 avec "Zetsumetsu! Abenobashi
Mahou Shoutengai", un thème inspiré des musiques de "Dick Tracy", joué dans l'épisode 6.
Piste 21, "Yogiri
no! Abenobashi mahou shoutengai", c'est une belle ballade jouée dans
l'épisode parodique de Tokimeki Memorial (épisode 8).
Nous trouvons en piste
22, "Tsugi no Shoutengai e…", le thème qu'on entend à chaque téléportation
en fin d'épisode…
Piste 23, "Jikai
Yokoku", il s'agit du thème principal d'Abenobashi mais en version différente. Sympa ^^.
Le CD se clôture par "Anata
no kokoro ni", le générique de fin toujours interprété
par Hayashibara Megumi. La musique qui l'accompagne
est beaucoup plus calme et est jouée à la guitare ce qui nous donne
une belle ballade. N'oublions pas de signaler en fin de
CD la présence de 2 pistes bonus. La première est la chanson "Heart
wo neratte" interprétée par la petite Arumi (Yuki Matsuoka) qu'on a
pu entendre dans l'épisode 6. La deuxième est la version karaoke…
Pour conclure, cet album est à la fois agréable et comique à l'image de la série. Je le conseille à tous les amateurs des musiques de SAGISU Shirô et aux fans du Studio Gainax !